Devoir de Philosophie

Bertolt Brecht

Publié le 14/03/2012

Extrait du document

brecht
Bertolt Brecht. L 'oeuvre de cet auteur dramatique est marquée par son attitude hostile aux bourgeois, née d'une grande nostalgie pour la civilisation disparue au cours de la Première Guerre mondiale.
brecht

« depeint la lubricite, la cupidite et la violence de cette societe.

Une autre de ses pieces, Sainte Jeanne, est radiodiffusee en 1932, mais la montee du nazisme met fin a ses atta- ques virulentes du capitalisme.

En 1933, Brecht quitte son pays natal, il voyage au Da- nemark et en Suede et, finalement, s'installe aux Etats-Unis. Ses annees d'exil furent extremement fecon- des.

Mere Courage et ses enfants, montee Ci-dessus: Bertolt Brecht.

L'oeu- vre de cet auteur dramatique est marquee par son attitude hostile aux bourgeois, nee d'une grande nostalgie pour la civilisation dis- parue au cours de la Premiere Guerre mondiale. A gauche: Une scene de L'Ascen- sion et la chute de la cite de Ma- hagonny, montee a Berlin en 1977.

La piece decrit le decoura- gement profond qui envahit le peuple aUemand a la veille de la montee du nazisme. Ci-dessous: Les mendiants de L'Op&a de quat'sous de Brecht. Le Royal Court Theater presenta cette piece en 1956, en transpo- sant l'action dans le quartier de Soho a Londres.

pour la premiere fois a Zurich en 1941, decrit les souffrances d'une vieille cantiniere au cours de la guerre de Trente Ans.

Elle a per- du ses deux fils et sa fille, mais elle continue a tirer sa charrette avec determination a la sui- te des soldats.

Brecht avait voulu faire de son heroine une profiteuse a moitie folle, mais le public se sentit emu par les malheurs qui tou- chaient cette vieille femme courageuse, et le but de l'auteur ne fut donc pas atteint. Le Cercle de craie caucasien (1948), s'inspire d'une ancienne piece chinoise, et traite de la bonte et de la difficulte d'obtenir la justice en ce monde injuste.

Cette oeuvre, qui fait ap- pel aux masques et aux commentaires et dont l'action est tres sobre, est sans doute une des plus belles pieces de l'auteur.

Mais, quand el- le fut presentee pour la premiere fois aux Etats-Unis, Brecht fut somme de se justifier aupres du célèbre Comite des activites anti- americaines.

Cette incomprehension le de- goilta et, le lendemain de sa comparution, it quitta l'Amerique et rentra en Europe. En 1949, le gouvernement de l'Allemagne de l'Est proposa a Brecht de fonder sa propre troupe theatrale a Berlin-Est: le Berliner En- semble.

Ce revolutionnaire des annees vingt devint l'illustre vieillard du regime commu- niste, mais it ne trouva pas que des avantages a cette protection etatique dont il faisait l'ob- jet.

Au cours de la guerre de Coree, en 1951, une de ses premieres pieces La Condamna- tion de Lucullus etait jouee par le Berliner. Les autorites lui reprocherent le developpe- ment de themes pacifistes, et Brecht fut obli- ge de remodeler son texte, remarquant, non sans ambiguIte, "qu'aucun autre gouverne- ment n'etait aussi attentif a ses artistes". En 1955, Brecht obtint le prix Staline pour la Paix.

L'annee suivante, it succomba a une crise cardiaque, peu de temps avant les de- buts prometteurs du Berliner a Londres. dépeint la lubricité, la cupidité et la violence de cette société.

Une autre de ses pièces, Sainte Jeanne, est radiodiffusée en 1932, mais la montée du nazisme met fin à ses atta­ ques virulentes du capitalisme.

En 1933, Brecht quitte son pays natal, il voyage au Da­ nemark et en Suède et, finalement, s'installe aux Etats-Unis.

Ses années d'exil furent extrêmement fécon­ des.

Mère Courage et ses enfants, montée Ci-dessus: Bertolt Brecht.

L 'oeu­ vre de cet auteur dramatique est marquée par son attitude hostile aux bourgeois, née d'une grande nostalgie pour la civilisation dis­ parue au cours de la Première Guerre mondiale.

A gauche: Une scène de L'Ascen­ sion et la chute de la cité de Ma­ hagonny, montée à Berlin en 1977 .

La pièce décrit le découra­ gement profond qui envahit le peuple allemand à la veille de la montée du nazisme .

Ci-dessous: Les mendiants de L'Opéra de quat'sous de Brecht.

Le Royal Court Theater présenta cette pièce en 1956, en transpo­ sant /'acti9n dans le quartier de Soho à Londres.

pour la première fois à Zurich en 1941, décrit les souffrances d'une vieille cantinière au cours de la guerre de Trente Ans.

Elle a per­ du ses deux fils et sa fille, mais elle continue à tirer sa charrette avec détermination à la sui­ te des soldats.

Brecht avait voulu faire de son héroïne une profiteuse à moitié folle, mais le public se sentit ému par les malheurs qui tou­ chaient cette vieille femme courageuse, et le but de l'auteur ne fut donc pas atteint.

Le Cercle de craie caucasien (1948), s'inspire d'une ancienne pièce chinoise, et traite de la bonté et de la difficulté d'obtenir la justice en ce monde injuste.

Cette oeuvre, qui fait ap­ pel aux masques et aux commentaires et dont l'action est très sobre, est sans doute une des plus belles pièces de l'auteur.

Mais, quand el­ le fut présentée pour la première fois aux Etats-Unis, Brecht fut sommé de se justifier auprès du célèbre Comité des activités anti­ américaines.

Cette incompréhension le dé­ goûta et, le lendemain de sa comparution, il quitta l'Amérique et rentra en Europe.

En 1949, le gouvernement de l'Allemagne de l'Est proposa à Brecht de fonder sa propre troupe théâtrale à Berlin-Est: le Berliner En­ semble.

Ce révolutionnaire des années vingt devint l'illustre vieillard du régime commu­ niste, mais il ne trouva pas que des avantages à cette protection étatique dont il faisait l'ob­ jet.

Au cours de la guerre de Corée, en 1951, une de ses premières pièces La Condamna­ tion de Lucullus était jouée par le Berliner.

Les autorités lui reprochèrent le développe­ ment de thèmes pacifistes, et Brecht fut obli­ gé de remodeler son texte, remarquant, non sans ambiguïté, "qu'aucun autre gouverne­ ment n'était aussi attentif à ses artistes".

En 1955, Brecht obtint le prix Staline pour la Paix.

L'année suivante, il succomba à une crise cardiaque, peu de temps avant les dé­ buts prometteurs du Berliner à Londres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles