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« BLANC & NOIR » - De KOONING

Publié le 17/01/2022

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Un tableau abstrait ne représente « rien » par définition, cette évidence reste parfois encore mal acceptée, par goût, par habitude, par formation. Une oeuvre abstraite s'aborde dans un esprit différent des oeuvres figuratives, elle est ouverte à notre interprétation. Dans l'oeuvre abstraite, il ne faut pas chercher « quelque chose » de concret car l'art à l'instar de l'impressionisme, il n'y a pas de « description ». L'art abstrait nous montre des sentiments.

« l'Action Painting, style consistant à donner des coups de brosses ou de couteaux pour modeler la peinture. A partir des années 1950, il explore le nue féminin dans « Women » il à même peint Maryline Monroe nue. A la fin de sa vie, il a arrêté la peinture pour se consacrer à la sculpture en bronze. ANALYSE DU TABLEAUANALYSE DU TABLEAU Le tableau s'appelle « BLANC & NOIR » il semblerait que ce tableau a était peint par De KOONING en Le tableau s'appelle « BLANC & NOIR » il semblerait que ce tableau a était peint par De KOONING en 1948. Le tableau est composé de deux couleurs è NOIR & BLANC Le blanc est utilisé en fond uniforme afin de mettre en valeur le noir et ainsi faire varier l'intensité. Le blanc et le noir énoncent l'opposition entre clarté et obscurité, autrement dit entre l'apparition et la disparition de la lumière. La couleur blanche rayonne alors qua le noir se repli sur lui-même. Le blanc qui entoure le noir, rayonne et accompagne le repli du noir. Dans le cas de couleur Blanche sur fond noir, le mouvement aurait été contraire et les effets visuels auraient été anéantis. Cependant on sait que si KOONING a utilisé beaucoup de noir sur sa peinture, c'est parce qu'il traversait une crise de désespoir existentialiste qu'il n'a jamais nié. Sans pour autant être la démonstration de ses valeurs symboliques, l'utilisation du noir peut correspondre à une valeur expressive et à un besoin de se différencier des « Jolies » couleurs de l'écolede Paris et donc de la clarté de l'impressionnisme. Peut être aussi, qu'on peut considérer qu'il n'y a pas d'inscription d'un signe noire sur une surface blanche mais coexistence de la peinture blanche et noire. Le noir semble aussi revêtir des connotations tragiques du deuil et du désespoir. Ce tableau peut aussi être interprété comme un symbole de l'acte du créateur (séparation de la terre et des eaux, du jour & de la nuit). La peinture en effet exploite notre conception du noir et de sa symbolique. Elle oppose le blanc, de la lumière, de l'idée du premier jour de la création, au noir des ténèbres, de la terre, de la nuit. De Kooning utilise le noir dans un mouvement de recouvrement. Mais le blanc & le noir c'est aussi le silence et la parole, le non dit et le dit. Le blanc c'est la couleur du deuil chez les nord Africains, et le noir couleur de deuil chez les occidentaux. Enfin parmi toutes ces images, il y a aussi celle de la mort et de la vie, une image liée à un sentiment perpétuel de perte. Pour finir on peut dire d'après notre interprétation que le tableau est empreint de religiosité cependant celle la reste notre interprétation et donc d'autres possibilités d'interprétation resteenvisageable.. »

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