Devoir de Philosophie

Boltanski, Christian - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Boltanski, Christian - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Boltanski, Christian (1944- ), artiste français. Christian Boltanski est reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains présent sur la scène internationale de l'art. Artiste autodidacte, Christian Boltanski a produit une oeuvre emblématique dans laquelle sont expérimentés, par l'usage d'installation, différents moyens et supports d'expression. Ses méthodes de travail, empruntées aux sciences humaines, lui permettent de traiter de sujets puisés dans des thématiques universelles telles que l'enfance, la mort ou l'héritage du passé. Christian Boltanski déclare vouloir faire de l'« art de sentiment «, aussi, ses oeuvres, porteuses d'emotion et réalisées sans emphase, nous rappellent que l'artiste, comme chaque individu, est éphémère et désarmé face à la mort. 2 LOIN DE L'ÉCOLE Né à Paris, Christian Boltanski quitte l'école à l'âge de 12 ans. Il commence à peindre en 1958 sans aucune formation artistique traditionnelle. Il produit près de 300 tableaux de grande taille représentant des scènes religieuses ou historiques inspirées de ses livres d'école « avec plein de personnages, de sang, beaucoup de massacres d'innocents «. Il peint jusqu'en 1969 mais, à partir de 1963, il « fait sortir [ses] personnages du tableau et en fait des grandes poupées «. Il fait subir ensuite à ces poupées le même sort que ses personnages de tableaux puis entreprend de les filmer dans des mises en scène. Sa première exposition personnelle a lieu à Paris en 1968 au cinéma du...

« Christian Boltanski adopte ensuite une nouvelle approche de ces objets-souvenirs.

Il constate que tout en étant des reliques, ils sont aussi des preuves de la disparition d’une vie : « la photographie de quelqu’un, un vêtement ou un corps mort sont presque équivalents : il y avait quelqu’un, il y a eu quelqu’un mais maintenant c’est parti ».

Dans la série des Compositions (1981), il exploite le pouvoir émotionnel de la photographie dont la seule existence est révélatrice d’instants passés, disparus, absents.

Des petits pantins — assimilés à des fétiches vaudous — sont réalisés à partir de matériaux pauvres (fil de fer, carton) puis monumentalisés à l’aide d’agrandissements photographiques.

Seules les photographies sont exposées tandis que les fétiches restent dans l’ombre ; pour Christian Boltanski, « la prise de vue est l’étape du 'refroidissement', de la séparation ». Les archives de C.B.

1965-1988 (1989) présentent une installation de 646 boîtes à biscuits contenant des « instants de vie » personnels (1200 photographies et 800 documents).

Les boîtes rouillées témoignent de l’usure du temps et leur empilement maladroit semble être fait à la hâte.

Cette installation témoigne de l’urgence de conserver ces instants de vie sinon voués à disparaître. Dans Réserve , Canada (1990), le vêtement devient le témoignage d’une vie qui n’est plus.

Cette installation — évocation des lieux dans lesquels les nazis entreposaient les affaires des déportés — présente une pièce dont les murs accueillent une quantité impressionnante de vêtements entassés et suspendus. 4. 3 Des mémoriaux pour ne pas oublier C’est à partir de la série Ombres et Monuments (1985) que l’œuvre de Christian Boltanski acquiert un caractère émouvant.

En hommage aux victimes de la Shoah, l’artiste pratique une synthèse de ses obsessions en réalisant des installations funéraires.

Des photographies de visages transfigurés d’enfants et d’adultes anonymes sont disposées sur des autels.

À leurs côtés sont déposées les boîtes à biscuits renfermant leurs souvenirs ; la scène est éclairée par des lumières blafardes. La série Réserve (1989-1990) est également conçue comme des mémoriaux.

Dédiées à l’humanité, ces œuvres traitent de la mort, de sa violence, du dérisoire qu’elle engendre, de l’oubli qu’elle provoque. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles