Boltanski, Christian - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
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Christian Boltanski adopte ensuite une nouvelle approche de ces objets-souvenirs.
Il constate que tout en étant des reliques, ils sont aussi des preuves de la disparition d’une vie : « la photographie de quelqu’un, un vêtement ou un corps mort sont
presque équivalents : il y avait quelqu’un, il y a eu quelqu’un mais maintenant c’est parti ».
Dans la série des Compositions (1981), il exploite le pouvoir émotionnel de la photographie dont la seule existence est révélatrice d’instants passés, disparus,
absents.
Des petits pantins — assimilés à des fétiches vaudous — sont réalisés à partir de matériaux pauvres (fil de fer, carton) puis monumentalisés à l’aide d’agrandissements photographiques.
Seules les photographies sont exposées tandis que les
fétiches restent dans l’ombre ; pour Christian Boltanski, « la prise de vue est l’étape du 'refroidissement', de la séparation ».
Les archives de C.B.
1965-1988 (1989) présentent une installation de 646 boîtes à biscuits contenant des « instants de vie » personnels (1200 photographies et 800 documents).
Les boîtes rouillées témoignent de l’usure du temps et leur empilement
maladroit semble être fait à la hâte.
Cette installation témoigne de l’urgence de conserver ces instants de vie sinon voués à disparaître.
Dans Réserve , Canada (1990), le vêtement devient le témoignage d’une vie qui n’est plus.
Cette installation — évocation des lieux dans lesquels les nazis entreposaient les affaires des déportés — présente une pièce dont les murs accueillent une
quantité impressionnante de vêtements entassés et suspendus.
4. 3 Des mémoriaux pour ne pas oublier
C’est à partir de la série Ombres et Monuments (1985) que l’œuvre de Christian Boltanski acquiert un caractère émouvant.
En hommage aux victimes de la Shoah, l’artiste pratique une synthèse de ses obsessions en réalisant des installations
funéraires.
Des photographies de visages transfigurés d’enfants et d’adultes anonymes sont disposées sur des autels.
À leurs côtés sont déposées les boîtes à biscuits renfermant leurs souvenirs ; la scène est éclairée par des lumières blafardes.
La série Réserve (1989-1990) est également conçue comme des mémoriaux.
Dédiées à l’humanité, ces œuvres traitent de la mort, de sa violence, du dérisoire qu’elle engendre, de l’oubli qu’elle provoque.
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