Devoir de Philosophie

BONINGTON Richard Parkes : Escalier d'une cathédrale

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Son contemporain et ami Delacroix qualifie les aquarelles de Bonington d'"espèces de diamant"...

« BONINGTON Richard Parkes Escalier d'une cathédrale Né à Arnold, Noninghamshire, 1801 Mort à Londres, 1828 Son contemporain et ami Delacroix qualifie les aquarelles de Bonington d'"espèces de dia­ mant" ; ce jeune prodige anglais, initié au dessin à Calais et à Paris, va ouvrir la voie aux artisans du renouveau du paysage romantique français ; il meurt à vingt-six ans, en pleine gloire.

La vision d'une de ses œuvres entr'aperçue dans une boutique fascine Corot et déterminera sa vocation.

Ce dessin d'invention où se super­ posent l'architecture d'une cathédrale gothique, des personnages en costumes Louis XIII et un escalier en contradiction avec la structure du monument indiquent que Bonington subit la contagion du médiévalisme, alors en vogue.

La prestesse de l'exécution, la vivacité des cou­ leurs, la rigueur précise du dessin attestent la maîtrise d'un artiste "doué d'une main si habile qu'elle précède la pensée" -Delacroix encore.

Ses premiers envois au Salon de 1822 révèlent aux Français celui qui sera le chef de file et le plus doué des peintres de l'école anglaise venus travailler sur le continent.

Sa technique, rare, lui permet de donner à l'aquarelle la densité de l'huile et à ses tableaux la transparence de l'aquarelle.

Non daté Aquarelle sur esquisse à la mine de plomb, rehauts de pastel et de gouache, 35,5 x 24, 1 cm Besançon, Musée des Beaux-Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles