Devoir de Philosophie

BOTTICELLI (Sandro di Mariano Filipepi, dit) : Le Printemps

Publié le 21/09/2012

Extrait du document

botticelli

Né à Florence, 1445

Mort à Florence, 1510

Commandé par Lorenzo de Pierfrancesco de Médicis, cousin germain de Laurent le Magnifique, pour la villa de Castello, l'oeuvre est totalement allégorique et difficile à interpréter mais elle est le reflet de l'atmosphère culturelle...

botticelli

« BOITICELLI (Sandro di Mariano Filipepi, dit) Le Printemps Né à Florence, 1445 Mort à Florence, 1510 Commandé par Lorenzo de Pierfrancesco de Médicis, cousin germain de Laurent le Magnifique, pour la villa de Castello, l'œuvre est totalement allégorique et diffi­ cile à interpréter mais elle est le reflet de l'atmosphère culturelle qui s'était formée autour des Médicis, entourés de philo­ sophes comme Ficin, de poètes comme Politien, etc.

Est-ce une représentation cosmologico-spirituelle où Zéphyr s'unit à Rore pour devenir le Printemps, Vénus évoquant non pas l'amour charnel mais Vénus-Humanitas, l'amour spirituel, et les trois Grâces, la libéralité ? Peut-être, plus simplement, chaque personnage évoque­ t-il un mois de l'année, de février (Zéphyr) à septembre (Mercure) ? Botticelli trouve sa pleine expression dans ce tableau : construction cohérente, harmonie rythmée et doux relief des visages.

L'étrange idéal feminin de Botticelli s'affirme ici.

1477-1478 Détrempe sur bois, 203 x 314 cm Florence, musée des Offices. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles