Devoir de Philosophie

BOTTICELLI Sandro : LA NAISSANCE DE VÉNUS

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

botticelli

Le tableau est mentionné pour la première fois par Vasari en 1550, dans la villa du Castello, propriété des Médicis, aux côtés de deuxautres oeuvres de Botticelli: Le Printemps et Pallas et le Centaure. Mais, contrairementà ceux-ci, La Naissance de Vénus n'apparaît pas dans l'inventaire de 1499, qui répertorie les oeuvres d'art appartenant...

botticelli

« I BOTTICELLI Sandro LA NAISSANCE DE VÉNUS Vers 1483-1485 Peintre italien Analyse ♦^ La toile représente Vénus, debout au centre dutableau, entraînée sur une coquille vers la terre : la déesse vient tout juste de naître des eaux marines dans lesquelles ont été jetés les organes génitaux de son père Uranus.

Nue, Vénus cache son sein et son ventre : l'iconographierappelle celle de la Vénus pudique, inspirée àl'artiste par la statuaire classique. A droite de la jeune femme, deuxpersonnages ailés, Zéphyr et la brise Aura, étroitement enlacés,s'élèvent dans les airs au milieu d'une pluie de roses - apparues,selon le mythe, en même temps que Vénus.

Leur souffle déplace les vagues marines,ébouriffant vête ments et cheveux ; il imprime également à la coquille le mouvement qui la pousse vers le rivage herbeux et découpé de l'île de Chypre, la future demeure de la déesse.

C'est là, dans le cadre verdoyant d'un bosquet d'orangers encore en fleurs, que l'attend une jeune fille parée d'un collier de myrte, l'arbre de Vénus, ainsi que de vêtements blancs semés de fleursde lis et retenus par une ceinture de roses ; elle s'apprête à jeter sur les épaules de la déesse un manteau rouge bordé d'or et orné de fleurs. Postérieure au Printemps et au séjour romain de l'artiste, la Naissance de Vénus a probablement été exécutée entre 1483 et 1485.

Le modelé empâté des volumes, le dessin vibrant et sinueux de la ligne, l'équilibre de la composition, ainsi que l'atmosphère hiératique et mélancolique de picTO GALERIE DES OFFICES 100 FLORENCE XV*-XVle siècles École florentine Détrempe sur toile 172,5 x278,5 cm la scène, apparentent effectivementcette Vénus auxtableaux de la maturité du peintre.

La restau ration récente de la toile a permis de redécouvrir l'extraordinaire luminosité de l'œuvre, le chroma- tisme fondu ettransparent du corps de Vénus et l'exécution raffinée des détails: les mèches ondu lantes des cheveux, finement rehaussés d'or, tout comme les ailes des vents et lavégétation envi ronnante, qui reflètent la splendeur divine de Vénus. L'œuvre U Le tableau est mentionné pour lapremière fois par Vasari en 1550, dans la villa du Castello, pro priété des Médicis, aux côtés de deux autres œuvres de Botticelli: LePrintemps et Pallas et le Cen taure.Mais, contrairement à ceux-ci, LaNaissance de Vénus n'apparaît pas dans l'inventaire de 1499, qui répertorie les œuvres d'art appartenant àLau rent de Médicis. Bien que les critiques pensent que le tableau a été exécuté, comme les deux autres, pour le petit-neveu de Cosme, ledestinataire et les circonstances de la commande restent donc incer tains. La technique de la détrempe sur toile, rare à l'époque et généralement réservée awc œuvres ornant les demeures particulières, permet cependant d'imaginer que La Naissance décorait àl'origine une villa. Propriété des Offices depuis 1815, elle fut d'abord déplacée du Castello au XVIIIe siècle etenre gistrée comme lapropriété des Médicis. La Vénus «humanitas » ^T Cette «fable mythologique »puise son style et son iconographie dans le climat néo-platoni cien de la cour de Laurent le Magnifique, de même que Le Printemps et, plus généralement, tous lestableaux deBotticelli datant des années 1480. La réalité naturelle devient, pour les intel lectuels et les artistes d'alors, la manifestation de l'idée de beauté qui a présidé à la création. Du même peintre : PICTO 99 à 104 )Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1994. Vénus,incarnation decette harmonie universelle et de cet idéal, devient lesymbole des qualités les plusnobles de l'Homme.

La Naissance de Vénus a été récemment interprétée,à la lumière de ce contexte,comme« lanaissance de lavraie beauté issue de l'union de l'esprit-idée avec lamatière- nature, réalisant ainsi le concept d'une Humani tas supérieure » (Caneva, 1990). Photo Archives Nardini.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles