Devoir de Philosophie

BOTTICELLI Sandro : LE CHÂTIMENT DE CORÉ, DATHAN ET ABIRAM

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

botticelli

Le Châtiment de Coré, exécuté vers 1481-1482, n'est certainement pas une des meilleures oeuvres de Botticelli. Le côté dramatique de l'épisode est accentué par la rigueur du style, mais les figures trop rigides font regretter la douceur...

botticelli

« BOTTICELLI Sandro LE CHÂTIMENT DE CORÉ, DATHAN ET ABIRAM 1481-1482 Peintre italien Analyse ^> Cette fresque représente un épisode de la vie de Moïse, tiré du livre des Nombres (XVI) que Botticelli situe dans un paysage antiquisant. Elle illustre le « jugement de Dieu »qui frappa Coré, DathanetAbiram.

Ceux-cis'étaient soulevés contre l'autorité de Moïse et d'Aaronen leur disant : « Tous les membresde lacommunauté d'Israël appartiennent au Seigneur, et Iahvé est au milieu de nous tous.

Pourquoi donc vous élevez-vous au-dessus de l'assemblée de Iahvé ? » Terrible fut la punitionde Dieu. À gauche de la composition, Moïse, les bras levés, invoque Iahvé et la terre, s'ouvrant sous les pieds de Dathan etAbiram, les engloutit. Au centre, Coré et les siens se présentent devant l'autel pour l'encenser et sont consumés par le feu divin devant Aaron, coiffé de la tiare pontificale, et Moïse qui lève laverge sur eux. Et sur la droite, Josué retient les Hébreux qui veulent lapider Moïse. Les récits de l'Ancien Testamentdont fait par tie le cycle de la vie de Moïse occupent la paroi gauche de la chapelle Sixtine. Le choix singulier du sujet de cette fresque revient au pape Sixte IV. C'est un avertissement àtous ceux qui voudraient s'opposer àl'autorité de l'Église romaine. Aussi laprésence de l'arc de Constantin, au centre de la composition,n'est- elle pas du tout fortuite ; on peut ylire lasévère picto CHAPELLE SIXTINE 101a CITÉDUVATICAN xv^-xvr6 siècles École florentine Fresque 350 x 570 cm sentence de l'apôtre Paul : « Personne ne peut s'attribuer l'honneur d'être grand-prêtre.On y est appelé par Dieu comme le fut Aaron. »Cette recommandation s'adressaitplusparticulière ment à l'archevêque dominicain Andréa Zamo- metic qui avait convoqué àBâle un concile hostile au pape qu'il avait comparé au diable. Le Châtiment de Coré, exécuté vers 1481-1482, n'estcertainement pas une des meilleures œuvres de Botticelli. Le côté dramatique del'épisode est accentué par la rigueur du style, mais les figures trop rigides font regretter la douceur et la sou plesse de ses œuvres florentines. L'exécution des fresques de la Sixtine se situe chronologiquement entre celle du Printemps, œuvre qui mieux que toute autre exprime l'idéal humaniste, et de La Naissance de Vénus qu'il peignit dès son retour auprès de Pierfrancesco de Médicis. L'œuvre QLe Châtiment de Coré, Dathan etAbiram est la cinquième scène de laparoi gauche de la cha pelle Satine etfait partie d'un cycle de fresques commandées à Botticelli et à d'autres artistes, en majorité florentins, par lepape Sixte IV (qui donna son nom à la célèbre chapelle). Le plan de la cha pelle, àlademande de Sate IV, reprend les propor tions du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Botticelli pei gnit également ladeuxième scène de cette paroi, Les Épreuves de Moïse etlePérugin illustra, sur lemur droit, la Remise des clés à saint Pierre. Le séjour tourmenté de Botticelli àRome ^ Le séjour romain de Botticelli se révéla pour lui unvéritable supplice. Loin de Florence, sa ville bien-aimée, ilsupportait mal l'atmosphère conventionnelle de la cour papale. D'après Vasari, il se dépensa en divertissements, au point de dilapider en peu de temps les 250 ducats d'or Du même peintre : PICTO 99 à 104 ©Nardini Editore, 1994.VPC Larousse-Laffont pour l'éditionfrançaise.

1! reçus en paiement des fresques de la Sixtine et dès qu'il eut terminé les fresques commandées, il rentra immédiatement àFlorence.

En effet, son travail mené à bien, Botticelli ne voulut même pas attendre la réaction de Sixte IV ni les com mentaires des autres artistes. Photo Musées duVatican. 31-09. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles