Devoir de Philosophie

Bread and Puppet Theatre

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

theatre

 

Parmi les tendances les plus modernes du nouveau théâtre américain, le Bread and Puppet Theatre, plus connu d'ailleurs en Europe qu'aux États-Unis, se distingue par le caractère radical de sa technique, son refus du professionnalisme, sa volonté de s'insérer dans la réalité quotidienne, ses ambitions morales et politiques, sa " pauvreté " de principe. Théâtre total, le Bread and Puppet Theatre utilise et mêle toutes les ressources du spectacle et des arts : acteurs, marionnettes, masques, pantomime, récitatif, musique, danse, peinture, sculpture, jeux de lumière, etc., et confond dans une unité passionnelle dramaturgie, politique et religion.

theatre

« Bread and Puppet Theatre 79 question, sans se demander quelle sera leur réaction, en accomplissant une mission d'éveil et de communion.

" 4 Le Bread and Puppet Theatre compte une centaine de membres, divisés en plusieurs équipes se produisant dans différents lieux, jouant souvent pour le gite et le couvert.

Les acteurs ne sont pas des professionnels.

Ils fabriquent eux-mêmes leurs masques et bricolent leurs accessoires et même leurs instruments de musique avec des objets trouvés dans les poubelles.

Ils usent simulta­ nément de marionnettes géantes, atteignant jusqu'à trois mètres de haut, de marionnettes habitées, de demi-marion­ nettes, d'acteurs masqués, d'acteurs au visage peint.

Chaque spectacle se déroule comme un rituel, avec, par­ fois, une extrême lenteur, dans un silence total.

Ce théâtre, avare de paroles, aux gestes symboliques, est fait pour les foules en marche de même que pour les foules recueillies.

5 Le répertoire comprend des spectacles d'actualité, comme " Un Homme dit Adieu à sa Mère " ou cc Fire "• qui évoquaient directement et symboliquement la guerre du Vietnam.

Mais c'est le spectacle-parabole comme " Le Grand Guerrier ou l'Histoire du Roi "• ou le spectacle politico-religieux comme " Our domestlc Resurrection Cir­ cus ...

en marge du bicentenaire des États-Unis, et " Cry of People for Meat ..

(Le cri du peuple pour la viande) qu'on voit passer de la théogonie grecque à la Bible, dans lequel on assiste à un bombardement de Bethléem et à une crucifixion où la croix devient un bombardier, qui sont le plus caractéristiques • .,..

Voir aussi : Bunraku, Happening, Uving Theatre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles