Devoir de Philosophie

BROUWER Adriaen : Buveurs attablés dans une cour

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Formé chez Frans Hals à Haarlem, franc-maître à Anvers en 1631, Brouwer a une prédilection pour les scènes de cabaret : à vrai dire, il peint le monde qu'il fréquente ...

« BROUWER Adriaen Buveurs attablés dans une cour Né à Audenarde, 1605 ou 1606 Mort à Anvers, 1638 Formé chez Frans Hals à Haarlem, franc-maître à Anvers en 1631, Brouwer a une prédilection pour les scènes de cabaret : à vrai dire, il peint le monde qu'il fréquente; ses compagnons de beuverie lui fournissent des modèles dont il sai­ sit les expressions, les attitudes avec un réalisme puissant et un sens satirique aigu.

Une vérité intense se dégage de ses tableaux, toujours de petit fOrmat, où, dans des tavernes enfu­ mées, ivrognes et joueurs partagent des plaisirs simples.

Dans cette scène d'extérieur située dans une arrière-cour close, une bande s'attarde en libations ; l'artiste ne recule pas devant le détail grossier, le personnage qui s'isole, le cochon cherchant des détritus ; la luminosité élégante de la composition s;oppose à la trivia- lité du sujet.

Une grande habileté d'exécution jointe à une palette raffinée le fit rechercher par ses contemporains, et non des moindres ; Brouwer connut néanmoins la prison pour dettes et mourut dans la misère.

Rubens, qui collectionnait ses œuvres, paya, dit-on, son enterrement.

Rembrandt l'appréciait également et lui achetait régulièrement des tableaux.

Vers 1631 ou 1632 Huile sur bois, 25 x 21 cm Bruxelles, Mus&s royaux des Beaux-Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles