Devoir de Philosophie

BURNE-JONES : Princesse Sabra ou La Fille du roi

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Burne-Jones fut, avec W. Morris, le fondateur du second groupe préraphaélite. Apprécié du public anglais dès 1877 ....

« BURNE-JONES Edward Jones, dit Princesse Sabra ou La Fille du roi Né à Birmingham, 1833 Mort à Londres, 1898 Burne-Jones fut, avec W.

Morris, le fondateur du second groupe préraphaélite.

Apprécié du pu­ blic anglais dès 1877, il fut révélé au public fran­ çais par l'exposition internationale de Paris en 1822, où il fut, avec Leigton, le seul représentant de la peinture anglaise.

Son inspiration est très souvent d'origine litté­ raire.

Il affectionne particulièrement les grands cycles ; récits mythiques comme L Histoire de Persée, légendes médiévales comme La Belle au bois dormant, ou ici l'histoire de saint Georges inspirée de "La Légende dorée", récit fabuleux du XIIIe siècle du moine italien Jacques de Voragine, qui retrace les hauts faits de la vie des saints.

La longue silhouette gracile de La Fille du roi évoque directement les figures féminines de Botticelli, tandis que la haie et les petites fleurs de l'arrière-plan rappellent les jardins des enlu­ minures médiévales.

C'est là le paradoxe de l'art de Burne-Jones, une inspiration néomédiévale servie par une esthétique très léchée et sinueuse qui donne une étonnante singularité à sa vision poétique, liée aux recherches les plus auda­ cieuses de l'art nouveau.

1865-1866 Huile sur toile, 185 x 61 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles