CALLOT, Jacques
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
BOURBONS 1633
Louis XIII
LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES
Jacques Callot et
«Les Misères de la guerre»
En 1633, Jacques Callot,
maître graveur nancéen,
de retour dans sa ville
après plusieurs années
passées
en Italie,
observe tristement
la lorraine qu'il aime tant,
ravagée
par la guerre
de Trente Ans.
Ce conflit,
qui durera de 1618
à 1648, va lui inspirer
une œuvre magistrale
et extraordinairement
réaliste : «Les Grandes
Misères de la guerre».
N
é en 1592 à Nancy , Jacques
Callot, dont le père est
héraut d 'arme du duc Charles
Ill
de Lorraine, a eu une enfan
ce heureuse et protégée .
Très
jeune,
il a révélé un exception
nel talent d'artiste et a été
placé en apprentissage chez
Demenge Crocq, un orfèvre
nancéen de bonne réputation
qui lui a enseigné la ciselure .
Constatant ses dispositions
pour la gravure, son maître l'a
orienté dans cette voie .
Car il y
a
pénurie de graveurs en Lor
raine depuis que s'y dévelop
pe l'imprimerie .
Puis, comme
de nombreux artistes de son
temps , Callot est parti pour l'Ita
lie .
A Rome, il a été engagé pour
trois ans par Philippe Thomas
sin, graveur d'origine champe
noise.
Il a perfectionné son art
en copiant
des œuvres célèbres,
en réalisant
des portraits, en
représentant des scènes variées
dans lesquelles il a montré un
extraordinaire talent
de conteur.
Au service
des Médicis
En 1615, Jacques Callot quitte
Rome pour Florence, où il entre
au service de Cosme Il de
Médicis, grand duc de Toscane.
C'est
le début d'une grande
carrière
pour le jeune graveur
lorrain
qui connaît le succès en
illustrant les fêtes publiques
données par son mécène .
Il met
en scène courtisans, gens du
peuple ou personnages de la
Commedia dell'arte alors à son
apogée dans cette Italie du
XVII" siècle .
Ces spectacles de
la comédie populaire italienne
ont donné naissance à des per
sonnages devenus célèbres,
tels Polichinelle, Arlequin et
Pantalon.
Ce dernier inspire à
Callot la célèbre estampe des
Deux Pantalons- dont les deux
héros dansent au premier plan,
devant de belles dames et de
galants gentilshommes.
La mort de Cosme de Médicis,
en 1621, marque un tournant
dans la vie de l'artiste, qui
décide alors de rentrer en Lor
raine.
La période des fêtes est
révolue et l'œuvre de Callot
évolue peu à peu vers plus de
sévérité, avec des séries d'es
tampes aux sujets religieux,
comme La Grande Passion ou
I..;Agonie au ;ardin des oliviers.
En 1626 , à la demande de l'in
fante Isabelle, régente des
Pays-Bas, Callot grave un véri-.
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