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CAMPO DE L'EGLISE SAN GIOVANNI ET PAOLO de GUARDI Francesco

Publié le 29/07/2012

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Francesco Guardi, est né à Venise le 5 octobre 1712 dans une famille de peintres ; son père Domenico, ses frères et ses fils furent tous des artistes...

 

« Vers 1760 Peintre italien Biographie {2:) Francesco Guardi , est né à Venise le ~ octobre 1712 dans une famille de peintres ; son père Domenico, ses frères et ses fils furent tous des artistes.

Sa sœur, Cecilia, épousa le peintre Tiepolo le 21 novembre 1719.

Francesco apprit son métier à l'atelier q~ son frère Antonio, s'exerçant surtout à Ç(?fl:l~r les maîtres des XVIe et XVII e siècles.

Quoique Canaletto n'ait pas été son maître, celui-ci n'en exerça pas moins une forte influence sur les premières œuvres de Guardi, tant dans le choix des, thèmes que dans le style des · compositions.

A la mort de· son frère en 1760, Francesco prit la tête de l'atelier.

De 1761 à 1763 , il est inscrit à la corporation des Peintres et dans les années 1770 il exécute les douze toiles dépeignant l'élection du doge Alvise IV.

Pietro Edwards, inspecteur des Peintures publiques de la Sérénissime (Venise), lui commande alors quatre tableaux commémorant la venue du pape Pie IV à Venise en 1782.

Toujours en 1782 voit confier .

la réalisation des peintures commémoratives en l'honneur du grand-duc de Russie Paul Petrovitch et de son épouse Maria Teodorovna.

La plus célèbre de ces toiles, Concert de dames dans la salle de la philharmonie, se trouve actuelle· ment à la pinacothèque de Munich.

Ce n'est que tardivement, à l'âge de 72 ans, qu'il est admis à l'Académie le 12 septembre 1784.

La dernière peinture de Guardi que l'on puisse dater est la Régate sur le Grand Canal commandée en l'honneur de pfÎ1lceS étrangers.

Il s'éteint le 1er janvier 1793 , Huile 73 x 121 cm Analyse ....., La vue embrasse la Scuola di San Marco et la façade de San Zanipolo (raccourci vénitien pour désigner l'église San Giovanni e Paolo) avec le monument du Colleone et la perspective des façades des maisons sur la droite qui vient fermer la composition.

Au premier plan, des barques et des gondoles parcourent le rio des Mendiants.

Le peintre s'est placé délibérément de biais pour mettre en valeur la perspective de l'église dont il exalte ainsi les proportions et la verticalité.

Cette composition est inspirée de la manière de Canaletto, mais la leçon de son prédécesseur est interprétée avec beaucoup d 'originalité.

Guardi traite en effet cette vue en recourant à des accents lumineux quasi musicaux, tout en altérant les proportions des édifices et le schéma codifié de la version « canalettienne ».

Ce style très personnel où « la couleur assume un rôle nouveau de ferment en s'estompant dans la lumière » assura la célébrité de Francesco Guardi comme « védutiste »,c'est-à-dire comme peintre de vues.

L'œuvre C Le Campo de l'église San Giovanni et Paolo a été exécuté aux alentours de 1760.

Il a fait partie de la collection du baron de Bermoville avant de passer dans la collection Lament-Richard.

En 1919, Mme Deutsch de la Meurthe l'offrit au Louvre.

L'œuvre a figuré à l'exposition «Peinture ita­ lienne des XVIf et XVIIf siècles » qui s'est tenue à Florence en 1922 ainsi qu'à l'exposition «Peintres vénitiens de "vedute " au XVIIf siècle » organisée à Venise en 1967.

Un beau dessin préparatoire rehaussé d'aquarelle se trouve au musée de Budapest.

Du même peintre : PICTO 543 Photo Giraudon © Nardini Ed~ore.

1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'éd~ion française.

1992.

08-22. »

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