Devoir de Philosophie

CANALETTO : LA POINTE DE LA DOUANE

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

La Pointe de la Douane est particulièrement admirable, par sa luminosité et par l'intense vie qui se dégage de chaque détail. La brillance des couleurs est extraordinaire, les plages crépusculaires rehaussant les zones éclairées de flocons de couleurs....

« CANALETTO LA POINTE DE LA DOUANE 1726-1728 Peintre italien Analyse ►♦Canaletto a représenté ici la pointe de la Salute — dite aussi de la Douane — vue du Grand Canal.Aufond, derrière le miroir d'eau, se dresse l'île de la Giudecca, avec l'église des Zitelle.

Le môle est envahi par les bateaux.

On reconnaît, parmi les personnages, quelques Orientaux. Le tableau, à la fois par ses dimensions, son style et sa provenance, s'apparenteà d'autres œuvres deCanaletto,représentant toutes divers aspects du bassin de Saint-Marc : La Rive des prisons, Le Bassin vu de la Piazzetta, La Douane et la rive des Zattere sur le canal de la Giudecca, L'Entrée du Grand Canal, Le Môle et le Palais ducal, La Rive des SchiavonietLa Piazzetta, vers le sud-est. Toutes ces toiles, qui forment de fait une série, révèlent unematurité certainedel'artiste vénitien : Canaletto a trouvé à présentles dimensions idéales de ses compositions et la façond'articuler sesdifférents thèmes. La Pointe de la Douane estparticulièrement admirable, par sa luminosité et par l'intense vie qui se dégage de chaque détail.

La brillance des couleurs est extraordinaire, les plages crépuscu laires rehaussant les zones éclairées de flocons de couleurs.

Le mouvement de la composition est horizontal.

La perspective est assez élargie et presque quadrangulaire, procédé dont usera fréquemment Canaletto pour donner à ses tableaux plus de vérité et de puissance.

L'espace est scandé par de nombreuxélémentsquijouent \) La Rive des Schiavoni, vers Saint-Marc, Kunsthistorisches Muséum, Vienne. picto KUNSTHISTORISCHES MUSEUM 500 VIENNE xviir siècle École vénitienne Huile sur toile 46 x 62,5 cm un rôle de contraste et impriment à la toile un rythme précis et dynamique.

Canaletto a réussi, avec beaucoup d'habileté, à peindre l'histoire d'une Venise joyeuse et solaire, qui enchanta aussi bien les collectionneurs qu'un public international. L'œuvre U La Pointe de la Douane, exécutée très probablement entre 1726 et 1728, fut acquise directement auprès d'Antonio Canal, avec une douzaine d'autres toiles, par le prince Josef Wenzel Liechtenstein, en 1740.

En 1918, le tableau rejoint lacollection de la Gemâldegalerie du Kunsthistoris- ches Muséum, àVienne, en même temps qu'une autre œuvre de la même série, appartenant au prince Liechtenstein : il s'agit deLa Rive des Schiavoni, vers Saint-Marc(voirci-dessus), toile qui peut être considérée, par sa taille et son sujet, comme lependant deLa Pointe de la Douane. Archives Nardini Du même peintre : PICTO 499 à 502 © Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 Photo Kunsthistorisches Muséum, Vienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles