Carl Orff
Publié le 11/04/2019
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1895-1982 Né à Munich à la fin du XIXe siècle, Carl Orff se lança, après une solide formation musicale, dans la direction d'orchestre mais également dans l'enseignement et la recherche avec la fondation, en 1924, de la Gunther Schule. Cette école de gymnastique et de danse classique lui permit d'élaborer et de promouvoir des techniques d'apprentissage musical basées sur une éducation par le rythme. On retrouve cette préoccupation du rythme dans les oeuvres d'Orff, autant sur un plan purement instrumental, riche en percussions, que sur le plan vocal, où la mélodie se développe sur des modes incantatoires proches des chants sacrés. Dans son parcours, il s'était très vite démarqué de l'école wagnérienne pour puiser ses thèmes d'inspiration dans la tragédie grecque, les chants grégoriens mais aussi dans différentes musiques orientales. En marge des courants rénovateurs du siècle, Orff composa pendant une quarantaine d'années une oeuvre mystique et puissante — comme en témoigne son puissant chef-d'oeuvre Carmina Burana —dans laquelle la parole et les choeurs, occupent une place prépondérante. Il s'éteignit, à l'âge de quatre-vingt sept ans, dans sa ville natale de Munich.
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Orff Carl
Compositeur allemand
* 10.7.1895, Munich, Bavière
+ 29.3.1982, Munich
Son oeuvre la plus remarquable, inspirée d'Igor Stravinsky et
de Claude Debussy, est sans conteste la célèbre trilogie des
"Carmina burana" (1937), cantate scénique à l'esprit païen
dont fait également partie "Catulli Carmina" (1943).
Mais il
compose bien d'autres oeuvres dont "Der Mond", 1939, ou
"Prometheus" en 1967.
Son savoir-faire lui permet de relier la
tradition populaire bavaroise au jeu du Mystère chrétien et à
la tragédie grecque.
Sa musique dépasse rarement l'écriture
tonale et cherche, par des mélodies simples, la répétition de
textes et des rythmes efficaces, à restaurer le sens antique
d'un théâtre musical magique et cultuel.
Egalement pédagogue,
Orff marque des générations de musiciens.
Pensant que l'unité
surgit de la fusion de différents langages, il fonde, à Munich
en 1924, une école de gymnastique rythmique et de danse
(Güntherschule) et propose une méthode pédagogique en 1933
dans son livre "Schulwerk".
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