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Carlo Maderna

Publié le 26/02/2010

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1556-1629 Né à Capolago (Lugano), neveu de D. Fontana, s'établit en 1676 à Rome, où il fit son apprentissage de stucateur. Travaillant sous la direction de son oncle au palais Mattei (décoration de l'escalier), il fut appelé à se tourner vers l'architecture et à terminer certaines entreprises de Fontana et de Volterra (palais Mattei, 1598-1618 ; façade du type romain traditionnel, cours décorées de statues et reliefs antiques, selon la mode du XVIe). On voudrait voir dans la façade de Sainte-Suzanne (1603, deux ordres de cinq et trois travées presque de même largeur, ordre inférieur à colonnes, supérieur à pilastres, sous fronton à balustrade ; décor de niches, statues, frises, frontons brisés ; portail surmonté de deux frontons superposés) une Oeuvre révolutionnaire, qui rompt avec la tradition austère et annonce les développements du "baroque" romain : en fait la structure générale est conforme à celle de la façade du Gesù, mais l'architecte s'attache davantage aux éléments — colonnes, frontons, niches, etc. — considérés pour eux-mêmes et à leur combinaison à des fins spectaculaires. Nommé avec G. Fontana architecte de Saint-Pierre ( 1603), il remporta en 1607 le concours pour la réfection de la Basilique, décidée par Paul V. La Congrégation lui imposa de renoncer au plan en croix grecque et d'incorporer à son projet des éléments non prévus par Michel-Ange : chOeur, chapelle des fonts, sacristie, portique et loggia de la bénédiction.

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