Devoir de Philosophie

CARRIÈRE Eugène : Exposition mondiale

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'Exposition mondiale nous fait découvrir trois personnages aux visages tendus vers l'horizon de Paris, où l'on distingue la tour Eiffel...

« CARRIÈRE Eugène Exposition mondiale Né à Gournay, Seine-et-Oise , 1849 Mort à Paris , 1906 L'Exposition mondiale nous fait découvrir trois personnages aux visages tendus vers l'horizon de Paris, où l'on distingue la tour Eiffel.

La Seine coule comme une masse pesante , pas­ sant sous les ponts que l'on devine à peine.

Peintre des pauvres gens et de la souffrance cachée, Carrière fait surgir ses figures d'une sorte de brume qui enveloppe le paysage , tout en parvenant pourtant à conserver un modelé expressif aux attitudes.

Les trois personnages sont animés par une véritable intensité psy­ chologique : leurs regards observent avec envie cet horizon qu'ils ne peuvent atteindre , cette ville i mposante qui les fascine .

Le style de Carrière est centré sur la suggestion émotive, qu'il vise à obtenir par le réalisme familier des visages ou des gestes estompés.

Carrière peint pour exprimer un sentiment , une émotion , et non une sensation esthétique.

Le dessin souple de l'artiste est une forme d'écriture qui cherche à montrer l'humanité dans tout ce qu'elle a de laid et de beau , de juste et d'injuste.

Sa peinture , comme dans un rêve, émerge d'un brouillard bistre, qui renforce le thème de l'œuvre et qui est l' une des caractéristiques de sa manière de peindre.

1900 Huile sur toile , 32 x 39 ,5 cm Co llect ion particuli ère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles