Devoir de Philosophie

Cézanne

Publié le 21/11/2012

Extrait du document

L'Estaque : L'Estaque, devenue célèbre par son peintre, est un petit port près de Marseille, où la mère de Cézanne (Anne-Elizabeth) possédait une maison. Ce tableau peint vers 1878-1879, ne représente qu'une partie de mer inscrite entre deux bandes terrestres. Cézanne aime beaucoup ce type de composition un triangle inséré dans un rectangle. (La plupart des tableaux peints lors de ses séjours à l'Estaque, ne montrent pas l'horizon, comme ne le montrent pas non plus les oeuvres des autres provençaux de l'époque). Ils nous rappellent l'origine de Cézanne et cette Provence traditionnellement tournée vers la terre. Au premier plan s'étend le village de l'Estaque et les oliviers et les pins qui le bordent. La cheminée dressée de l'usine n'exprime aucune fascination pour la modernité: Cézanne ne cessait de râler contre le progrès qui, selon lui, défigurait les paysages. La touche est caractéristique du style de Cézanne : de petits aplats rectangulaires, de couleur ocre, verte et bleue, vigoureusement posés sur la toile. -461645185420  60 X 73 cm Toile, peinture à l'huile, peinture.   Musée d'Orsay, FRANCE, Paris. Paul Cézanne : Paul Cézanne est un peintre français, membre du mouvement impressionniste naît Aix-en-...

«                                                                                 Toile, peinture à l’huile, peinture.                                                                                 Musée d’Orsay, FRANCE, Paris. Paul Cézanne : Paul Cézanne est un peintre fran çais, membre du mouvement impressionniste na ît Aix­en­Provence le 19   janvier 1839 dans une famille  à ais ée (bonne bourgeoisie provinciale).

 Son p ère chapelier qui deviendra   banquier en 1848, ne se mariera avec Anne-Elisabeth Aubert, la mère de son fils Paul, qu’en 1844, date à laquelle celui-ci est scolarisé à l’école communale de la rue des Epineaux.

Il eut 2 petites sœurs Marie le 4 juillet 1841 et Rose le 30 juin 1854.

De 1844 à 1858, Paul Cézanne sera inscrit à l’école catholique Saint-Joseph, puis au collège Bourbon, où il obtiendra que son baccalauréat de lettres avec la mention « assez bien », le 12 novembre 1858.

C’est dans la cour de récréation de ce collège que Paul Cézanne a rencontré en 1852 Emile Zola avec qui il liera une intime amitié .

 Sous l’influence de son p ère il s’inscrit en 1859  à   l’Universit é de droit d’Aix .

De 1857 à 1862, Paul est inscrit à l’Ecole municipale gratuite de dessin où il obtient, en 1859, le deuxième prix de dessin.

Son rêve de devenir peintre fait surface. En 1858, Emile Zola quitte Aix pour Paris et Cézanne promet de le rejoindre.

En avril 1861, il abandonne sa carri ère juridique et part  à Paris. Il travaille  à l'Acad émie Suisse et y rencontre   Camille Pissarro, Pierre­Auguste Renoir, et Sisley… Il est refus é à l'Ecole des Beaux­arts en raison d'un   temp érament jug é trop excessif.  D écourag é il retourne  à Aix et entre  à  la banque paternelle tout en  étudiant   à  l’école municipale de dessin d’Aix, en 1861.

  De 1862 à 1870, Cézanne alterne ses séjours entre Aix et Paris.

Lorsqu’il est à Paris, il fréquente le Louvre où il forge son goût artistique.

Deux artistes français ont plus particulièrement ses faveurs : Delacroix et Courbet.

Cézanne peint alors en pleine pâte à l’aide de couteaux à peindre.

Ses couleurs sont sombres, ses toiles saturées de peinture.

Pendant la guerre franco-prussienne, en 1870, Cézanne se cache à L’Estaque, près de Marseille pour échapper à la mobilisation, en compagnie de celle qui depuis 1869, lui sert souvent de modèle : Hortense Fiquet.

De cette rencontre naîtra un fils, Paul, en 1872, mais Cézanne n’épousera Hortense qu’en 1886, soit quatorze ans plus tard.

  Cézanne peint aux côtés de Pissarro et les deux artistes s’influencent mutuellement.

Pendant cette période qui durera onze ans, Cézanne peint souvent à Auvers-sur-Oise où il s’installe pour un temps avec Hortense et le petit Paul.

Plantant son chevalet sur les bords de l’Oise ou de la Seine, dans la campagne autour de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles