Devoir de Philosophie

CHABAUD: Paysage de Provence, pins et cyprès

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Après la première guerre mondiale à laquelle il a participé héroïquement, Auguste Chabaud s'installe définitivement dans....

« CHABAUD Auguste Né à Nîmes, 1882 Paysage de Provence, pins et cyprès Mort au Mas-de-Martin, Bouches-du-Rhône , 1955 Après la première guerre mondiale à laquelle il a participé héroïquement, Auguste Chabaud s'installe définitivement dans la propriété fami­ liale de Graveson , en .

Provence.

Il produit dé­ sormais une œuvre axée sur le terroir de la Montagnette au pied de laquelle il vit, avec pour motif s principaux des paysages et des scènes villageoises .

Chabaud n'a pas daté ses toiles , et la reprise des mêmes sujets à des années d'inter­ valle rend hasardeuse la détermination des dif­ férentes périodes de son œuvre .

Toutefois, de 1920 à 1928, on note une "période bleue " carac­ térisée par l'utilisation d'un bleu de Prusse pres­ que pur , d'une très grande intensité lumineuse.

Ce paysage qui révèle une volonté de s impli­ fication des formes est découpé en plans suc- cessifs.

La route d'un blanc poudreux introduit un axe qui charpente la composition .

Les om­ bres fortement marquée s, les teintes assourdies suggèrent une lumière intense qui fait aussi blanchir le ciel à l' horizon .

Les traits appuyés qui cernent les contours donnent à l 'ex pression une vigueur brutale, un lyrisme austère qui est l'empreinte du fauvisme particulier de Cha baud .

Non daté Huile sur toile, 56 x 70 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles