Devoir de Philosophie

Chagall Marc

Publié le 07/04/2019

Extrait du document

chagall

Chagall Marc

 

Peintre français d'origine russe

 

* 7.7.1887, Vitebsk (Russie) + 28.3.1985, Saint-Paul-de-Vence Né dans une famille juive de condition modeste, il étudie aux Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, puis se rend à Paris en 1910. Au cours de ses quatre années dans la capitale, il rencontre de nombreux artistes avant-gardistes (Apollinaire, Cendrars, Soutine, Léger). Il accomplit alors une première série d'oeuvres très personnelles : thèmes inspirés de son enfance, du folklore russe et des rites hassidiques ; vision symbolique, libérée de la figuration traditionnelle par une décomposition des formes et une palette riche, influencée aussi parfois par le cubisme et Robert Delaunay (\"Moi et le village\", 1911 ; \"À la Russie, aux ânes et aux autres\", 1911). De retour en Russie à l'époque de la Première Guerre mondiale, il renoue avec ses origines et peint des figures de types israélites (portraits de sa famille, de rabbins comme son \"Rabbin au citron\", 1914), ainsi qu'une série d'amoureux, de bouquets et d'intérieurs, aux couleurs rayonnantes et à la perspective abolie par un jeu de contours estompés. En 1922, il revient en France et, outre des gravures commandées par Vollard et de monumentales eaux-fortes (illustrations des \"Âmes Mortes\" de Gogol, 1924-1925 ; des \"Fables\" de La Fontaine, 1926-1931 ; de la Bible, 1930-1939), il réalise des toiles laissant transparaître son angoisse de la prochaine guerre et du destin tragique des juifs (\"Crucifixion blanche\", 1938). En 1937, il obtient la nationalité française, puis se réfugie aux États-Unis de 1941 à 1948, où son exil est marqué par la mort de sa femme Bella. Rentré en France, il s'installe à Vence en 1950 et s'initie à de nouvelles techniques (sculpture et céramique), tout en peignant une série de tableaux poétiques sur Paris (\"Les Ponts de la Seine\", 1953). Ses dernières oeuvres, où prédominent des thèmes bibliques, sont principalement consacrées à l'art du vitrail (cathédrale de Metz, 1960-1968 ; cathédrale de Reims, 1974 ; synagogue de l'hôpital de Jérusalem, 1962), de la mosaïque (université de Nice, 1968 ; Chicago, 1974), de la fresque (plafond de l'Opéra de Paris, 1963-1965). En 1973 est inauguré à Nice le musée du Message Biblique, qui présente notamment dix-sept toiles et leurs esquisses préparatoires (1955-1967) offertes par l'artiste.

chagall

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Peintre et décorateur français d'origine russe.

La plupart de ses toiles, hautes en couleur et à l'imagerie fantastique,s'inspirent de son enfance villageoise et des folklores juif et russe.

Il dessine des vitraux et des mosaïques (pour laKnesset d'Israël, dans les années soixantes); il décore le plafond de l'opéra de Paris en 1964; il a également conçudes tapisseries et des décors de scènes.

Personnage original, il est souvent considéré comme le précurseur dusurréalisme, avec par exemple "I and the Village" (Le Village et moi, 1911) (Museum of Modern Art, New York). Marc Chagall 1887-1984 Peintre français d'origine russe.

Né dans le petit peuple juif du ghetto d'un gros bourg biélorusse, Chagall a uneenfance tout imprégnée de culture hassidique.

Très tôt, sa mère l'encourage dans sa vocation.

Elle parvient à leplacer dans une école d'art de Saint-Pétersbourg.

De nouveau à Vitebsk, il se fiance à Bella, épousée douze ansplus tard, et se tourne alors vers Paris, "La Mecque de l'art".

Locataire de la Ruche en 1910, il voisine avecModigliani et Soutine.

Son expressionnisme slave se confronte à Daumier et à Millet, aux nabis et aux fauves et subitdurablement l'influence cubiste.

Mais le déploiement cézannien de la forme en un prisme qui rassemble sur un planl'unité spatiale déconstruite n'intéresse Chagall que dans sa version orphique.

Coloriste, il se rapproche de la visionsimultanéiste de Robert Delaunay et des luministes de la Section d'or.

Revenu à Vitebsk en 1914, bloqué par laguerre, on le nomme commissaire des Beaux-Arts de sa province en 1917.

Chagall fonde une académie dont ildémissionne pour échapper aux diktats révolutionnaires de Malevitch.

Après un séjour à Moscou où il collabore auThéâtre juif, puis à Berlin où il s'initie aux techniques de la gravure, il revient à Paris en 1923.

Il illustre pour VollardLes Âmes mortes, les Fables de la Fontaine et la Bible.

Breton, qui admire "l'explosion lyrique totale" des Oeuvresd'avant-guerre, tente de l'annexer au surréalisme.

Chagall ne fera que s'en rapprocher brièvement durant l'exil deNew York (1941-1948).

L'irrationnel emblématique se libère des influences : la couleur régente la composition etappelle les processions chimériques de la mémoire où l'imaginaire et la réalité tissent une même légende née àVitebsk et rêvée à Paris.

En France derechef, Chagall découvre la céramique, la sculpture et le vitrail.

Il s'installe àVence en 1950, puis à Saint-Paul en 1966.

Les commandes affluent : pour le baptistère d'Assy en 1957, pour lescathédrales de Metz (1960) et de Reims (1974), pour la synagogue de l'hôpital de Jérusalem (1960), pour l'Opéra deParis (1963).

Peintre-poète célébré par Apollinaire et Cendrars, Chagall introduit dans le formalisme français ladimension oubliée de la métaphore (Moi et le Village, 1911).

Une donation de l'artiste, en 1973, est à l'origine duMusée national Message biblique Marc Chagall de Nice, qui insiste avant tout sur la dimension religieuse de l'Oeuvre.Outre les dix-sept grandes compositions d'inspiration biblique réalisées sur les suggestions de Vollard, on y trouve unensemble (dessins, gouaches, gravures, tapisseries) sur le même thème — dont certaines Oeuvres ont servi pour lesillustrations de la Bible publiée par Tériade en 1957.

L'auditorium du musée est décoré de vitraux conçus par Chagall.D'autres éléments décoratifs, ainsi que le triptyque Résistance, Résurrection, Libération, complètent la collection,qui ne prétend pas informer sur tous les aspects de la trajectoire du peintre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles