Devoir de Philosophie

CHASSÉRIAU Théodore: Le Baron de Ranchicourt

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ingres prit à 12 ans Chassériau comme élève et lui prédit un glorieux avenir. Ami des plus grands artistes du temps, Dumas...

« CHASSÉRIAU Théodore Le Baron de Ranchicourt Né à Saint-Domingue, 1819 Mort à Paris, 1856 Ingres prit à 12 ans Chassériau comme élève et lui prédit un glorieux avenir.

Ami des plus grands artistes du temps, Dumas, Nerval, Hugo, Gautier, il fut entraîné dans le courant romanti­ que régnant à Paris, sans toutefois perdre le goût du dessin très classique auquel son maître l'avait initié.

Outre ses nus somptueux (La Baigneuse endor­ mie, Avignon), il fut l'auteur de merveilleux por­ traits, ceux de la tragédienne Rachel, du Père Lacordaire, et surtout, de ses Deux sœurs Adèle et Aline.

Œuvre de commande, le Portrait du Baron de Ranchicourt se rapproche de la manière propre à Delacroix, sans en avoir la fougue.

Il reste un travail d'atelier en dépit de sa séduction.

Le pay­ sage aux tons chauds, exécuté de chic, n'est qu'une toile de fond destinée à mettre en valeur les personnages, le baron et son piqueur.

Les animaux, tracés d'une touche hâtive, trahissent quelques faiblesses de dessin.

Chassériau sem­ ble plus à l'aise dans la figure du baron, où il retrouve la finesse, la rigueur du néo-classicisme ingresque.

1854 Huile sur toile, 116 x 89,5 cm Zurich, coll.

particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles