Devoir de Philosophie

CHEFS DE TRIBUS ARABES SE DÉFIANT EN COMBAT SINGULIER de CHASSÉRIAU

Publié le 16/07/2012

Extrait du document

Intitulée Chefs de tribus arabes se défiant en combat singulier, sous les remparts d'une ville, la toile fut peinte en 1852 comme l'indique la signature en bas au centre de la toile...

« CHASSÉRIAU Théodore 5 04.111.1r CHEFS DE TRIBUS ARABES SE DÉFIANT EN COMBAT SINGULIER 1852 Peintre français PICTO 701a MUSÉE D'ORSAY PARIS - Xie siècle Huile sur toile 91 x 118 cm Analyse 1à. , Deux tribus arabes s'affrontent sur un champ de bataille.

Le combat est sanglant et compte déjà plusieurs victimes comme en témoigne le corps renversé d'un homme au premier plan, un poignard planté dans le ventre.

Tout ceci est une toile de fond évocatrice, peinte pour mettre en valeur l'action principale de la toile : le duel des deux chefs de tribus que l'artiste a situé au centre de la toile et décrit avec un relief particulier.

Le caractère romantique et hautement décoratif du style de Chassériau (coloré, composé, pittores- que) trouve ici une de ses plus belles expressions.

Les deux personnages principaux sont saisis dans une attitude pleine de mouvement et de dyna- misme, leurs riches vêtements sont somptueuse- ment décorés, l'élégance de leurs attitudes frappe d'emblée le spectateur.

À l'évidence, ils gardent en dépit des événements dramatiques une dignité royale.

L'influence de Delacroix est manifeste ici, dans le caractère spectaculaire de l'action, dans les couleurs chaudes et riches, évocatrices d'un Orient fabuleux.

Le Combat de deux cavaliers conservé au Louvre témoigne de cette proximité d'inspiration.

L ' oeuvre D Intitulée Chefs de tribus arabes se défiant en combat singulier, sous les remparts d'une ville, la toile fut peinte en 1852 comme l'indique la signa- ture en bas au centre de la toile : « Thre Chassériau 1852 ».

Présentée au Salon de 1852, puis à l'Exposi- tion universelle de 1855, elle connut un succès immédiat.

C'est en 1917 que le musée du Louvre l'acquit à une vente publique.

Elle est restée au Louvre jusqu'à l'inauguration du musée d'Orsay en 1986.

C Delacroix, Combat de deux cavaliers, Lou- vre, Paris.

Archives Nardini Du même peintre : PICTO 701 et 701b Photo R.M.N.

Nardini Editore, 1995.

Liriade pour l'édition française, 1995.

36-21. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles