CHEVAUX ARABES SE BATTANT DANS UNE ÉCURIE DE DELACROIX
Publié le 13/07/2012
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Une formidable énergie se dégage du tableau, suscitant chez le spectateur une intense émotion. Cette puissance est peut-être la principale qualité d'Eugène Delacroix : la réalité la plus banale est bouleversée...
«
CHEVAUX ARABES SE BAITANT
DANS UNE ÉCURIE
1860
Peintre français
Analyse
....., La scène représente l'affrontement de deux
pu issants chevaux, dans la pénombre d'une écu
rie.
Un p alefrenier muni d'un fouet et figuré de
dos accourt pour calmer la colère des bêtes ; deux
autres person nages effrayés tentent de se tenir à
l'écart.
Une lumière vive, filtrée par la fenêtre qui
s'ouvre en haut
à droite, éclaire directement les
animaux, faisant d'eux les grands protagonistes
de la scène.
Une form id able énergie se dégage du tableau,
s u scitant chez le spectate ur une inten se émotion.
Cette puissance est peut-être la principale qualité
d
'Eugène Delacroix : la réalité la plus banale est
bou leversée
et transformée en un événement
insolite
et fantastique.
Le rouge domine très
largement, donnant au tableau une grande partie
de sa vigueur et de son pouvoir émotif.
Les coups
de pinceaux se succèden t de façon rapide sur la
toile, traçant une série de lignes nerveuses qui
donnen t corps à la composition.
Le thème du combat entre des chevaux rap
pelle certaines œuvres de l'Antiquité classique,
peut-être connues de Delacroix .
L'artiste s'est
sans doute inspiré plus dir ectement encore des
études de Léonard de Vinci ,
et notamment de la
Bataille d'Anghiari: cette célèbre fresque, égarée
XJxe siècle
Romantisme
Huile sur toile 64,5
x 81 cm
Détail
dès le XVIe siècle, ornait l'un des murs de la salle
du Grand Conseil à l'intérieur du palais de la
Seigneurie,
à Florence.
L'œuvre
C La toile est signée et datée : « Eug.
Delacroix
1860 ».
Elle a rejoint le Louvre en 1911, grâce au
legs du comte Isaac de Camondo.
Elle a ensuite été
placée au musée d'Orsay qui abrite deux autres
œuvres typiques de Delacroix; La Chasse aux lions
et Passage d'un gué au Maroc, dont le style évoque
les Chevaux arabes se battant dans une écurie.
Le cheval, ~~ la peinture ;du ;~sièèle
+ Grand protagoniste des batailles ~~poléo- Tom Pridex explique l'omniprésence du cheval
niennes, le cheval est le véritable héros de la dans les tableaux romantiques
par « le mythe
peinture de cette époque
et de l'art romantique.
platonique selon lequel l'âme, tel un cocher,
Tous les artistes glorifiant l'épopée napoléo- guide une paire de chevaux sauvages.
Ce mythe
nienne,
à commencer par Antoine Gros (voir la résume, aux yeux des romantiques, la lutte intime
Bataille d'Aboukir), représentent en effet des qui fait rage dans chaque être, écartelé entre la
scènes équestres.
Les peintres romantiques
et Raison et la Passion.
» Le cheval est en quelque
notamment Eugène Delacroix en font également
sort~selui qui aide l'âme romantique à cheminer
leur animal favori: le cheval cabré des
Massacres sur ;';fê, chemin tortueux qui sépare la raison
de Scio est particulièrement célèbre.
humaine des passions du cœur.
Du même peintre : PICTO 674 à 679 Photo R.M.N.
© Nardini Editore , 1994.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1994 28-22.
»
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