Devoir de Philosophie

CINQ BAIGNEUSES de CÉZANNE

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

Cette oeuvre représente la synthèse d'une décennie de recherches de Cézanne sur le thème des « baigneurs «. Dans le parcours artistique du peintre, elle se situe entre la période dite « constructive « (1878-1887) et la période « synthétique « (de 1888 à 1895) . En effet, dans ce tableau persistent des éléments clairement « constructifs «, ainsi la structure de la composition telle qu'elle est déterminée par la couleur et la touche de pinceau...

« CI NQ BAIGNE USES 1885 -188 7 Peintre français Anal ys e ~ Cette œuvre représente la synthèse d'une décennie de recherches de Cézanne sur le thème des « baigneurs ».

Dans le parcours artistique du peintre, elle se situe entre la période dite « constructive » (1878-1887) et la période « syn­ thétique » (de 1888 à 1895) .

En effet, dans ce tableau persistent des éléments clairement « constructifs », ainsi la structure de la composi­ tion telle qu'elle est déterminée par la couleur et la touche de pinceau, ou encore les rapports entre les figures considérées comme des parties en équilibre dans l 'unité du tableau .

Toutefois, la cohérence, la monumentalité des figures et l 'harmonie de leurs mouvements annoncent l 'intensité qui caractérisera la peinture de Cézanne pendant la décennie suivante.

Contrai­ rement aux « baigneurs » précédents, les figures féminines dominent ici l'espace du tableau par leurs masses simplifiées.

La figure centrale , accroupie , est d'une telle puissance expressive qu 'elle peut être perçue comme un volume, XIxe siècle Huile sur toile 65,5 x 65,5 cm presque comme une sculpture.

En observant plus attentivement , on remarque que les tonalités froides de la végétation font comme partie des corps et constituent le tissu pictural des figures elles -mêmes, comme si Cézanne cherchait l'inter­ pénétration des créatures humaines et de la nature.

En effet, ces nus peuvent être perçus comme d~ fûts -ou des troncs, des buissons vivants rendus de manière exemplaire par la synthèse graphique de l'artiste.

L ' œu vre C Le tableau fut réalisé à Gardanne près d'Aix-en-Provence entre 1885 et 1887.

Actu e llement , il se trouve au Kunstmuseum de Bâle où sont conservées plusieurs autres œuvres de Cézanne parmi lesquelles une version de La Montagne Sainte-Victoire et une nature morte , Verre et pommes .

Cézanne et ses contemporains + Dès 1877, le cntlque d'art G.

Rivière répliquait aux attaques dont Cézanne était l'objet : « L'artiste le p lus attaqué , le plus maltraité depuis quinze ans par la presse et par le public, c'est M.

Cézanne .

Il n'est pas d'épithète outrageuse qu'on n'accole à son nom , et ses œuvres ont obtenu un succès de fou rire qui dure encore.

[ . ..

] M.

Cézanne est, dans ses œu vres, un Grec de la belle époque ; ses toiles ont le calme, la sérénité héroïque des peintures et des terres cuites antiques , et les ignorants qui rient devant les "Baigneurs" , par exemple, me font l'effet de barbares critiquant le Parthénon.

M.

Cézanne est un peintre et un grand peintre.

Ceux qui n'ont jamais tenu une brosse ou un crayon ont dit qu 'il ne savait pas dessiner, et ils lui ont reproché des "imperfections " qui ne sont qu'u n raffinement obtenu par une science énorme.

» Du même peintre : PICTO 775 à 79 2 .

Photo Colorphoto Hinz , Allshwi l l.

Nardini Edi tore .

1992 .

VPC Larousse -Laffont pour l'édition française , 1992 .

12-28. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles