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CINQ RECHANTS POUR CHœUR A CAPELLA.

Publié le 26/05/2016

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Ces cinq chœurs pour douze voix solistes a capella ont été écrits en 1949 par le compositeur français Olivier Messiaen (né en 1908). Ils constituent le troisième volet de la trilogie de Tristan et Yseult, les deux premiers étant Harawit chants d'amour et de mort et Turanga-lîla-Symphonie. Ils ont été écrits en souvenir du musicien de la Renaissance Claude le Jeune, dont les chœurs font alterner couplets et refrains, c’est-à-dire respectivement chants et rechants.

 

Les poèmes, écrits par Messiaen lui-même, chantent l’amour charnel avec une totale liberté d’expression, à la manière des sculptures érotiques de l’Inde. Le style littéraire est d’une concentration et d’un foisonnement d’images tout à fait exceptionnels; de plus, le texte s’accompagne d’assez nombreuses onomatopées, de cris, de mots de la « langue inventée » de Messiaen (proche, parfois, du sanskrit), d’une intense puissance poétique.

 

Le style mélodique dérivé de la musique des

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