Devoir de Philosophie

CLAUDE DEBUSSY - Arts et Culture

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

debussy

Alors que ce dernier s’apprête à partir, Mélisande et lui se déclarent finalement leur amour. Ivre de jalousie, Golaud tue son demi-frère, et Mélisande meurt en donnant naissance à une petite fille. Ainsi, s’achève l’opéra, laissant deviner qu’à travers cet enfant la chaîne de l’amour, de la haine et de la violence sera perpétuée pour une génération encore.

 

Annoncé par plusieurs pièces pour piano et chant, cet opéra constitue l’aboutissement d’un nouveau langage musical et dramatique. Ce chef-d’œuvre, d’abord controversé, occupe aujourd’hui une place fondamentale dans l’histoire du développement du théâtre musical.

Une vie privée tumultueuse

 

La vie privée de Debussy connaît, au début du siècle, une douloureuse crise. Son épouse Lily, qu’il vient de quitter, tente de se suicider (juillet 1904). Éclaboussé par ce scandale, le compositeur doit pour un temps se réfugier en Angleterre. En 1905, de son union illégitime avec Emma Bardac -qu’il n’épousera que plus tard-, naît une petite fille. Inspiré par la paternité,

À La cathédrale de Rouen par Claude Monet (1840-1926). La vision de ce peintre a été traduite en musique par Debussy, dans sa Cathédrale engloutie pour piano.

Pierre Boulez, chef d’orchestre, et Peter Stein, producteur, discutent de la représentation de Pelléas et Mélisande au Welsh National Opéra, en 1992. Boulez est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de Debussy.

 

Debussy écrit plusieurs pièces pour les enfants, dont Children’s Corner (1908). The Goliwogg’s Cakewalk, écrit à cette période, témoigne de l’influence du jazz américain sur la musique européenne.

 

La mer, sans doute l’œuvre la plus célèbre de Debussy, date de cette époque agitée. Elle représente un réel changement par rapport à l'atmosphère rêveuse et impalpable qui caractérise ses compositions antérieures. Pleines de couleurs et de force, ces trois esquisses symphoniques révèlent des harmonies inhabituelles. En illustrant les vagues quand se lève la tempête par les instruments à cordes de l’orchestre, Debussy déploie un immense talent d’orchestrateur.

 

La tentation du classicisme

 

Bien qu’il écrive de la musique de chambre et caresse le projet de composer un opéra à partir d’un conte d’Édgar Allan Poe, La chute de la maison Usher, c’est à l’écriture pour piano que Debussy revient toujours. Il exploite avec une grande subtilité les qualités de cet instrument. Ses pièces pour piano sont d’ailleurs considérées par certains comme les plus caractéristiques de son œuvre: Estampes (1903), Images (1905-1907), Préludes (1910-1913), En blanc et noir, pour deux pianos, en 1915.

debussy

« Claude Debussy -' Richard Wagner, une figure incontournable a pour les compositeurs de cette époque.

Comme lui, Debussy s'attache à associer la musique avec les autres arts, comme la poésie et le théâtre.

son temps, l'idée d'un mariage entre la musique, la littérature et les arts en général lui tient très à cœur.

La peinture et la poésie sont, en effet, très liées à son œuvre.

Il a souvent été qualifié, par analogie avec la peinture, d'impressionniste ou de symbolis­ te.

Ces appellations sont justifiées dans le sens où ces courants rejettent tout réalisme méticuleux, cherchant plutôt à capturer l'essence d'un moment (l'impressionnisme) ou à représenter une réalité qui se cache au-delà des apparences (le symbo­ lisme).

L:atmosphère changeante, évanescente de ses compositions peut en effet constituer un équiva­ lent musical de ces styles, d'autant que dans ses écrits, Debussy emploie souvent les mots «rêve•• et «mystère".

En 1890, Debussy a atteint la parfaite maîtrise de son art.

Il compose alors une de ses œuvres orches­ trales les plus célèbres: Prélude à l'après-midi d'un faune (1894).

Modestement appelée «Prélude", elle est conçue pour servir d'introduction à la lecture du texte du poète symboliste Stéphane Mallarmé, Après-midi d'un faune.

Pelléas et Mé/isande L:atmosphère dans laquelle baigne l'unique opéra de Debussy, Pel/éas et Méli sande, chargée de mys­ tère, où sont exprimées les forces énigmatiques qui contrôlent les destinées humaines, constitue un exemple parfait de symbolisme.

Pelléas et Mélisande est la mise en scène, presque mot-à-mot, d'une pièce de l'écrivain belge Maurice Maeterlinck.

Autrefois très en vogue (il reçut le prix Nobel), cet auteur ne survit plus guère aujourd'hui qu'à travers la musique que composa Debussy L'action de l'opéra se situe au Moyen Age, à Allemande: le fils du roi, Golaud, ramène au châ­ teau une servante, Mélisande, qu'il a rencontrée dans la forêt.

Il l'épouse, mais très vite d'étranges événements symboliques (elle perd son alliance) réunissent Mélisande et le demi-frère de Golaud, Pelléas.

Alors que ce dernier s'apprête à partir , Mélisande et lui se déclarent finalement leur amour.

Ivre de jalousie, Golaud tue son demi-frère, et Méli­ sande meurt en donnant naissance à une petite fille.

Ainsi, s'achève l'opéra, laissant deviner qu'à travers cet enfant la chaîne de l'amour, de la haine et de la violence sera perpétuée pour une géné­ ration encore.

Annoncé par plusieurs pièces pour piano et chant, cet opéra constitue l'aboutissement d'un nouveau langage musical et dramatique.

Ce chef­ d'œuvre, d'abord controversé, occupe aujourd'hui une place fondamentale dans l'histoire du dévelop­ pement du théâtre musical.

Une vie privée tumultueuse La vie privée de Debussy connaît, au début du siècle, une douloureuse crise.

Son épouse Lily, qu'il vient de quitter, tente de se suicider Quillet 1904).

Éclaboussé par ce scandale, le compo­ siteur doit pour un temps se réfugier en Angle­ terre.

En 1905, de son union illégitime avec Emma Bardac -qu'il n'épousera que plus tard-, naît une petite fille.

Inspiré par la paternité, -' La cathédrale a de Rouen par Claude Monet (1840-1926).

La vision de ce peintre a été traduite en musique par Debussy, dans sa Cathédrale engloutie pour piano.

Pierre Boulez, .....

chef d'orchestre, et Peter Stein, producteur, discutent de la représentation de Pelléas et Mélisande au Welsh National Opera, en 1992.

Boulez est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de Debussy.

Debussy écrit plusieurs pièces pour les enfants, dont Children's Corner (1908).

The Goliwogg's Cakewalk, écrit à cette période, témoigne de l'influence du jazz américain sur la musique européenne.

La mer, sans doute l'œuvre la plus célèbre de Debussy, date de cette époque agitée.

Elle repré­ sente un rée! changement par rapport à l'atmo­ sphère rêveuse et impalpable qui caractérise ses compositions antérieures.

Pleines de couleurs et de force, ces trois esquisses symphoniques révè­ lent des harmonies inhabituelles.

En illustrant les vagues quand se lève la tempête par les instru­ ments à cordes de l'orchestre, Debussy déploie un immense talent d'orchestra teur.

La tentation du classicisme Bien qu'il écrive de la musique de chambre et caresse le projet de composer un opéra à partir d'un conte d'Edgar Allan Poe, La chute de la mai­ son Usher, c'est à l'écriture pour piano que Debussy revient toujours.

Il exploite avec une grande subtilité les qualités de cet instrument.

Ses pièces pour piano sont d'ailleurs considé­ rées par certains comme les plus caractéris­ tiques de.son œuvre: Estampes (1903), Images (1905-1907), Préludes (1910-1913), En blanc et noir, pour deux pianos, en 1915.

À partir de 1909, la santé de Debussy commen­ ce à vaciller.

Il continue néanmoins de composer, principalement de la musique vocale et instru­ mentale, dont deux ballets, Jeux (1912) et La boÎte à joujoux, qui sera créé après sa mort, en 1919.

Le compositeur semble réagir contre l'aspect impal­ pable de l'impressionnisme, et sa musique revêt un caractère de plus en plus concret, avec une évi­ dente volonté de classicisme.

Il cherche dans les XVI' et XVII' siècles les origines de la culture françai­ se.

Ses mélodies commencent à présenter des tournures archaïsantes, comme dans les Trois Bal­ lades de François Villon (1910).

Ce goût pour la tra­ dition française, cette évolution vers une simplifi­ cation du langage, jusqu'à un style épuré, sont représentés dans ses dernières œuvres, dont les Sonate pour piano et violoncelle et Sonate pour fl ûte, harpe et alto.

Opéré d'un cancer en 191� Debussy ne se réta­ blie pas.

Il disparaît le 25 mars 1918, quelques mois avant la fin de la guerre, mettant fin à une carrière qui semblait devoir prendre une nouvelle orientation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles