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Claude Gellée, dit le Lorrain, Le Nain, Georges de La Tour et Le Brun

Publié le 22/02/2012

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Claude Gellée, dit le Lorrain, est l'une des figures les plus importantes du XVIIe siècle par sa conception du paysage. Celle-ci est à l'écart des formules qui lui sont contemporaines. Le vrai sujet des toiles de Claude Gellée est la lumière pénétrant tout ce qu'elle touche, changeant au gré des heures et du temps qu'il fait. Il aime à la peindre lorsqu'elle éclaire d'idylliques paysages : les forêts, les collines et les vallées qu'il semble dominer du sommet de quelque hauteur olympienne. De petites figures d'hommes et de femmes, bergers, personnages mythologiques ou de l'histoire ancienne, y sont présents au premier plan ou prennent place au centre de la composition. Mais ceux-ci semblent n'être qu'un prétexte, qu'une concession au goût d'une époque qui exige que le rôle et l'importance de l'homme soient toujours affirmés dans l'univers. D'après certains témoins, il arrivait que, après avoir terminé un paysage, le Lorrain confiât à l'un de ses confrères le soin d'y peindre des personnages. C'est sans doute à ses longs séjours en Italie qu'il doit l'indépendance d'esprit dont il a fait preuve à l'égard des tendances plus rationnelles imposées alors par l'esthétique en France.

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