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CLAUDE LORRAIN

Publié le 03/09/2013

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1600-1682

CERTAINES périodes comptent dans l'histoire non seulement par ce qu'elles apportent d'original, mais parce que, jouant un rôle de plaque tournante, elles exercent sur l'avenir une influence autant étendue que profonde. C'est le cas du XVIIe siècle français. Dans sa première partie, il continue la riche tradition nationale, fruit de la fusion des éléments autochtones et de l'apport latin et méditerranéen. Plus tard, pensée et théorie prennent une nouvelle direction ; goût et style se transforment pour s'adapter aux changements politiques et sociaux. En 166o, les poètes n'écrivent plus ces vers exquisement sensibles qui ont la nature pour sujet ; le théâtre, pour se ranger à la stricte discipline des « trois unités «, renonce à la diversité de ses formes. Reflet des fantaisies de l'écrivain et de ses incursions dans le temps et l'espace, la peinture aussi devient moins individuelle. L'influence des commandes d'Etat se fait plus grande. Ainsi, le XVIIe siècle fonde des académies, assujettit art et artistes aux disciplines de la raison aux dépens de l'inspiration individuelle et de la référence directe à la nature, et aboutit -à une esthétique qui tend à fixer une fois pour toutes les normes de l'art. Elle régnera pendant des siècles sur le monde civilisé.

Par sa conception du paysage, Claude Lorrain est une des figures les plus importantes de ce siècle. Son génie, fort et original, le met un peu à l'écart des formules contemporaines. Il reste cependant, dans une certaine mesure, le reflet de son époque.

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