Devoir de Philosophie

Claude Monet

Publié le 21/10/2015

Extrait du document

monet
91821095250000centerbottomYacine Essayeh et Adrien Colmonts  Français  1er mars 2015 950000Yacine Essayeh et Adrien Colmonts  Français  1er mars 2015 center750007086600Présentation de Claude Monet VENTE AUX ENCHères 950000Présentation de Claude Monet VENTE AUX ENCHères Introduction de l’exposé Mise en contexte, enfance et début dans la peinture Second fils d'Adolphe Monet, négociant en tissu, et de Louise Justine, chanteuse, Oscar-Claude Monet né à Paris le 14 novembre 1840. Il grandit au Havre, où sa famille s'installe en 1845 chez Marie-Jeanne Lecadre, une demi-sœur de son père. De manière précoce, il développe un goût prononcé pour le dessin. Sa tante va encourager la vocation du jeune homme, qui s'exerce d'abord à la caricature. À la mort de sa mère, en 1858, Monet quitte le lycée, se disant peu impliqué, et vend ses premiers dessins, des caricatures de ses professeurs et des personnes connues localement. C'est à cette occasion qu'il fait la rencontre décisive du peintre havrais Eugène Boudin qui lui conseille de partir sur Paris. Avec lui, il va travailler en plein air et saisit selon ses dires « ce que peut être la peinture «. Il déclare aussi ceci : « Si je suis devenu un peintre, c’est à Eugène Boudin que je le dois «. Début 1860, probablement en février, il entre à l'Académie Suisse Seulement, le 2 mars 1861, Monet est tiré au sort au Havre pour être conscrit et quitte l’Académie de force. Il fait donc son service à Mustapha, en Algérie. Malheureusement pour lui, il en revient précipitamment pour maladie. Il revient à Paris en 1862 et entre alors dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre, où il travaille avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et celui qui deviendra son proche ami, Frédéric Bazille. Ils vont former une bande d’amis se déplaçant de ville en ville pour peindre de nouveaux paysages sous des angles et tons différents Carrière ...
monet

«  Introduction de l’exposé  Mise en contexte, enfance et début dans la peinture Second fils d'Adolphe Monet, négociant en tissu, et de Louise Justine, chanteuse, Oscar-Claude Monet né à Paris le 14 novembre 1840.

Il grandit au Havre, où sa famille s'installe en 1845 chez Marie- Jeanne Lecadre, une demi-sœur de son père.

De manière précoce, il développe un goût prononcé pour le dessin.

Sa tante va encourager la vocation du jeune homme, qui s'exerce d'abord à la caricature.

À la mort de sa mère, en 1858, Monet quitte le lycée, se disant peu impliqué, et vend ses premiers dessins, des caricatures de ses professeurs et des personnes connues localement.

C'est à cette occasion qu'il fait la rencontre décisive du peintre havrais Eugène Boudin qui lui conseille de partir sur Paris.

Avec lui, il va travailler en plein air et saisit selon ses dires « ce que peut être la peinture ».

Il déclare aussi ceci : « Si je suis devenu un peintre, c’est à Eugène Boudin que je le dois ».

Début 1860, probablement en février, il entre à l'Académie Suisse Seulement, le 2 mars 1861, Monet est tiré au sort au Havre pour être conscrit et quitte l’Académie de force.

Il fait donc PAGE 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles