Devoir de Philosophie

CLAUDE MONET d'Auguste RENOIR

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

monet

Renoir qui reste plus attaché au thème de la figure y voit une occasion supplémentaire d'explorer le volume et la densité de la matière. C'est à l'évidence le cas de Monet lisant le journal de 1872. Renoir manifeste un plaisir authentique à pratiquer cet art, mais ne s'attache pas à traduire la psychologie de son modèle. Comme pour ses paysages, il s'efforce essentiellement de capter l'aspect immédiat de son sujet soumis aux variations de la lumière.

monet

« ClAUDE MONET 1875 Peintre français Analyse ~ Renoir , contrairement à ses am1s impres­ sionnistes, s'est plu à réaliser des portraits.

Au cours de la période d'Arge nteuil en particulier , il choisit souvent de représenter ses amis et leurs proches .

Monet , qui est un ami intime de l'artiste, reste un de ses modèles privilégiés.

Renoir réalise alors le portrait du musée Marmottan où Monet est représenté fumant la pipe et lisant le journal.

Les deux artistes peignent souvent côte à côte et leurs œuvres sont très proches .

Si Monet néglige le portrait, Renoir qui reste plus attaché au thème de la figure y voit une occasion supplémentaire d'explorer le volume et la densité de la matière.

C'est à l'évidence le cas de Monet lisant le journal de 1872 .

Renoir manifeste un plaisir authentique à pratiquer cet art, mais ne s'attache pas à traduire la psychologie de son modèle.

Comme pour ses paysages , il s'efforce essentiellement de capter l'aspect immédiat de son sujet soumis attX variations de la lumière.

•.

Ici Monc;t , qui a posé la palette à la main , incarne plus que dans tout · autre tableau le « Peintre ».

Son corps solide et compact est mis en valeur par l'effet de contre-jour.

Mais ce qui a surtout retenu l'attention de l'artiste, c'est l'accord du nuage brun de la barbe encadrant le visage souple et rose, les mèches de cheveux qui s'échappent sur le front, le dessin des sourcils et la façon qu 'avait Monet de caler son chapeau sur la tête.

L'observation des effets lumineux qui transfor­ ment la réalité s'exprime par le magnifique contre-jour où les teintes les plus variées se mêlent au blanc subtilement dosé.

Pour obtenir le volume, le peintre fait voisiner des couleurs complémentaires tant dans la tenture fleurie de gauche que dans la lumineuse zone de droite.

me.

x:xe siècles Impressionnisme Huile sur toile 85 x 60 cm L'œuvre C Ce tableau fut présenté à la deuxième exposi­ tion impressionniste qui se tint en 1876 à la galerie Durand-Rue! , rue Le Peletier , où figuraient 252 œuvres impressionnistes .

Cette œuvre a été léguée au Louvre par M.

et Mme Ra ymond Koechlin en 1931 .

Archives Nardini () Claude Monet lisant (1872), musée Marmot­ tan , Paris .

Du même peintre: PICTO 819 à 836 Photo Giraudon.

© Nardini Editore.

1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1992 .

13-32. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles