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Claude MONET: LA ZAAN A ZAANDAM

Publié le 27/09/2010

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monet

 

Claude MONET 1840-1926

. La Zaan à Zaandam . Huile sur toile 44,5 cm x 65 cm . Signé en bas, à gauche, «Claude Monet « . Peint en 1871 . Localisation : collection particulière

 

monet

« la première fois, appliquant jusqu'aux plus extrêmes conséquences les principes édictés par le réalisme, il poursuit lanature dans tous ses effets, même les plus momentanés, en ne tenant compte que du seul résultat de sesperceptions. Tempérament puissant, doué d'une magistrale intuition, il s'engage hardiment, confiant dans la propre sûreté de sonanalyse sensible, mais incapable de mesurer exactement la portée de ses actes.

A la différence d'un Cézanne, parexemple, il n'obéit à aucun calcul intellectuel précis, pas plus qu'il n'éprouve, comme Van Gogh, le besoin de selibérer d'une émotion exaspérée. En fait, il se laisse surtout guider par son instinct profond, par ses dons d'observateur rigoureux.

Il est le premier àrenoncer à son récent acquis et paraît bien souvent, durant les années suivantes et pendant son voyage enHollande, vouloir presque ignorer le chemin dans lequel il s'est avancé. Pourtant, la révolution était commencée et Monet en avait été le seul instigateur.

Sa grande toile du Louvrecontient en effet tous les jalons émancipateurs : abandon du ton local, analyse des effets d'atmosphère et delumière, c'est-à-dire en fait désintégration des contours et des masses ; prépondérance de la recherche colorée etdes interpénétrations des couleurs entre elles, négation de l'objet au profit de l'unité même de la toile, etc. Procédant par pur empirisme, il a été le grand initiateur en mettant en évidence les trois vertus essentielles de lapeinture moderne.

Le tableau devient une valeur en soi, la nature est interprétée subjectivement comme une suited'équivalents colorés et l'analyse sensible conduit à la dissociation de la forme, de la couleur et du volume. Certes, il appartiendra à d'autres artistes de tirer entièrement parti des découvertes de Monet et d'en déduiretoutes les conséquences possibles qu'il n'a souvent fait qu'entrevoir.

Mais son génie instinctif l'amène bien souventà poser, sans les résoudre complètement, certains problèmes importants.

En particulier, durant les années de sonséjour à Argenteuil (1872-1877) qui seront les plus fécondes pour lui, il reprend fermement la suite de sesfructueuses investigations.

C'est alors qu'il nous livre cette série d'admirables toiles sur les bords de la Seine, laGrenouillère, les Grands Boulevards ou la gare Saint-Lazare.

Avec un métier perfectionné, une jaillissantespontanéité, il y aborde hardiment les questions de perspective intérieure, d'espace suggéré et de composition partaches colorées vers quoi le guide son amour actuel pour l'art d'Extrême-Orient. Mais la gloire est venue : la quatrième exposition des impressionnistes, en 1879, remporte un succès moral plusencore que financier.

Les premiers amateurs sérieux apparaissent.

En 1880 le peintre, qui fait maintenant figure dechef d'école, est reçu au Salon.

Une grande exposition particulière de ses dernières oeuvres s'ouvre dans les locauxde la revue "La Vie Moderne", et Durand-Ruel commence à le soutenir effectivement.

Tous ces événementsconjugués influencent dangereusement l'autodidacte qu'est demeuré Monet et qui semble s'abandonner à quelqueorgueil aveugle autant qu'aux conseils de son entourage ou de la critique d'art.

Peu à peu, l'esprit de systèmeprévaut dans ses oeuvres, il réalise à partir de 1880 des "séries" où s'amorce la phase baroque de son art.

Cetriomphe progressif du lyrisme, qui lui vaut désormais la notoriété, n'est pas, hélas ! le meilleur de lui-même.

Lepoète fait plus confiance à son élan et à un certain ordre technique qu'à son instinct profond de peintre.

Mais sansdoute est-ce là le destin fatal de tout pionnier qui laisse à l'avenir le soin d'exploiter ses dons prestigieux. L'OEUVREL'oeil est immédiatement attiré par les petites maisons multicolores, au bord de la rivière Zaan: une façade crèmeteintée de rose tranche nettement contre une entrée vert pistache ou olive.

Un couple qui se prépare à circuler surle canal dans une barque rouge anime le premier plan.

Un peu plus loin, quelques autres figures sont esquissées plussommairement.

Un immense arbre aux branches touffues occupe le centre de la toile, la divisant en deux.

Sur lagauche, un saule pleureur caresse l'eau limpide.

Le canal est traité avec des touches fragmentées bleu-gris, vertes,jaunes et beiges.

A gauche, une barque jaune sert de contrepoint visuel à l'embarcation rouge sur la droite.

Al'arrière-plan, une rangée de maisons, face à d'imposants voiliers, bouche l'horizon.

A cette époque, déjà, le peintresoigne tout particulièrement le ciel dans ses toiles: vaporeux, il est rendu avec un bleu très pâle piqueté de vertclair.

Le séjour de Monet à Zaandam lui donne l'occasion de découvrir plus amplement l'art hollandais, mais aussid'acheter des estampes japonaises et des vases chinois, si prisés des futurs impressionnistes. LA COTEUn paysage un peu plus tardif, Neige à Amsterdam, a changé de main pour 2,2 millions de francs français (400000dollars) lors d'une vente aux enchères à New York en 1993.

Il faut compter entre 250 000 FF (45 000 dollars) et 54millions de francs français (10 millions de dollars) pour une huile de Monet.

Un pastel de l'artiste coûte au minimum220000 FF (40000 dollars). Claude MONET 1840-1926 .

La Zaan à Zaandam.

Huile sur toile 44,5 cm x 65 cm.

Signé en bas, à gauche, «Claude Monet » .

Peint en 1871. »

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