Devoir de Philosophie

commentaire Douanier Rousseau, Le rêve (1910), huile sur toile, (298,5*204,5), MOMA, New York

Publié le 14/01/2023

Extrait du document

« Douanier Rousseau, Le rêve (1910), huile sur toile, (298,5*204,5), MOMA, New York Le tableau que j’ai choisi pour représenter la célébration du monde est une œuvre du Douanier Rousseau qui date de 1910, intitulée Le rêve. Selon moi, ce tableau célèbre le monde en montrant une nature variée et accueillante.

Les végétaux sont très nombreux : des arbres, fruitiers ou non, des fleurs colorées ou des plantes vertes.

Mais aussi des animaux divers : le singe, l’éléphant, les oiseaux, les lions et le serpent, qui amènent de la vie et du mystère.

Ensuite, la femme sur son canapé contemple cette nature et représente ce qu’il manquait à ce tableau : l’espèce humaine.

Grace à sa présence mais aussi grâce à cette faune et cette flore, riches, le monde est représenté dans une quasi-entièreté.

Il ne manque plus que l’eau.

Cependant, La présence de cette dernière est suggérée par la présence de vie.

En effet, sans eau, il n’y pas de vie sur terre, pas d’être humain, ni d’animaux, ni de plantes. Pour célébrer le monde, il faut le rendre agréable or ce jardin semble être un locus amoenus. De plus, ce tableau s’'intitule Le rêve mais il présente des éléments qui existent dans le monde réel.

Seulement en les réunissant en un seul endroit, le Douanier Rousseau, créé quelque chose de fabuleux qui n’existe qu’en rêve, une nature embellie.

La présence du canapé représente.... »

Liens utiles