Devoir de Philosophie

compte rendu du fond des gorges

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

compte rendu du fond des gorges Nous sommes allés voir du fond des gorges de pierre meunier a la rose des vents, pièce pour le moins original qui traite de la parole, la parole de sa naissance a sa mort. Sur scène un trio d'hommes ,(meunier, charttot Chapalain )de « clown sérieux « comme ils se qualifient eux même .Sérieux tous de même tant la question de la parole et du langage est fondamentale . Le projet de pierre meunier  propose un réflexion général sur la parole ,la langage ,fait strictement humain ,a la fois utile ,nécessaire et vain , critiquable et donc critiqué . Cette dualité, ce paradoxe de la parole qui est mise en évidence ici La pièce debute dans le noir le plus complet , sur scene un tas un gros tas difforme et laid couvert d'une bache noir ; puis ce tas cette masse se mettent a bouger de manière plutôt effrayant le tas grossi peu a peu ,devient de plus en plus imposant , presque etouffant ,l'ambiance est très singulière , a la fois mystérieuse , intrigante et effrayan...

« sont corrompu par la société et le système et les mots perdent leurs sens a nouveau ces un cycle sans fin .

De plus meunier s’interroge aussi sur l’origine du langage de la parole ?pourquoi est il si difficile de s’exprimer réellement :cela vient aussi du fait que le langage vienne du corps , il provient du plus profond de notre corps et il est difficile de l’en expulser ,il vient du fond des gorges, le fond des gorges qui peu être symbolisé par laccumulation de pneu qui forment une sorte de puit a certain moment .Ce spectacle clairement engager s’interroge sur un sujet fondamentale :le langage ;la parole :Meunier décide de redonner un sens et une âme à des mots (ensemble, démocratie, …) qui, malheureusement, « ne font plus soulever un poil à personne quand ils sont dits ».

Incarner le langage : les trois (très bons) comédiens avaient toutes les cartes en main pour reussir un bon spectacle ;Pourtant, en s’écartant trop du travail ecrit laissant trop de place a l’improvisation peut être et de la linéarité ,mélangeant peut être trop de genre différent la pièce trop décousu permettait de comprendre de quoi il s’agissait et la scénographie trop ou pas assez rechercher ne faisait passer aucun message pourtant tout n’est pas a jeter dans cette pièce : pierre meunier a été un bon acteur et possède une force comique certaine et l’utilisation de pneumatique pour illustrer la parole , le souffle est pour le moins audacieuse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles