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CONCERTOS de Chostakovitch.

Publié le 26/05/2016

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CONCERTOS de Chostakovitch. Le

 

compositeur soviétique Dimitri Chostakovitch (né en 1906) s’est également intéressé, en dehors de son abondante production symphonique, qui constitue l’essentiel de son œuvre dramatique, au

 

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concerto pour soliste et a consacré à ce genre, outre le Concertino pour deux pianos (op. 94, 1953), quatre compositions marquantes : deux pour piano et orchestre, une pour violon et orchestre, et une pour violoncelle et orchestre. La première en date est le Concerto pour piano, trompettes et cordes op. 35, datant de 1933. Pianiste lui-même, Chostakovitch ne démontre point cependant ici rétincelante virtuosité ni le dynamisme fastueux d’un Prokofiev. Il s’agit plutôt d’une œuvre de divertissement n’utilisant qu’un effectif instrumental restreint, où la trompette s’oppose avec ironie ou cocasserie au piano (ainsi du thème qui lui est confié dans le premier mouvement par exemple) et dont le « Finale », en particulier, est riche d’effets sonores et rythmiques, de « citations classiques » amusantes qui ne sont point sans faire songer à l’humour acide des « six Français ». La première audition en eut lieu le 15 octobre 1933 à Leningrad avec l’auteur au piano.

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