Devoir de Philosophie

CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Brahms. (résumé & analyse)

Publié le 08/03/2017

Extrait du document

brahms

Il y en a deux, écrits respectivement en 1854-1858 et en 1881. Le Premier concerto en ré mineur, op. 15, est le premier essai symphonique de Johannes Brahms (1833-1897), son élaboration fut longue et tourmentée. Il fut exécuté à Hanovre ’en 1859. Que les œuvres symphoniques de Brahms aient débuté par un Concerto de piano nous éclaire singulièrement sur leur nature, et pour deux raisons. La première est que Brahms trouve dans le style concertant le rouage le plus utile au développement thématique tel qu’il le comprend : la digression méditative d’un élément donné, d’atmosphère, unique en sa substance. alimenté et soutenu quant à la construction. non par le dualisme clair et incisif selon la tradition beethovénienne, mais par mille rappels thématiques cachés et pour ainsi dire souterrains, s’entrecroisant continuellement. La deuxième raison est que, précisément dans ses premières œuvres pour piano, Brahms avait déjà établi quel était son idéal en matière de timbre : l’usage du clavier entier pour obtenir, au rebours de la grande variété de couleurs que l’on trouve en Chopin ou Liszt. unè fusion de. toutes les couleurs dans une teintè les résumant, monochrome en définitive, pouvant donner matière à de subtiles variations et à des approfon-. dissements constants. et non à de nets contrastes — le timbre caractéristique de Brahms, toujours reconnaissable dès l’abord. Or le genre même qu’il avait choisi l’invitait à passer. du piano et par l’intermédiaire du piano. au plan supérieur de l’orchestre.

Liens utiles