COTTET Charles: Loge à l'Opéra-Comique
Publié le 21/09/2012
Extrait du document
Né au Puy, 1863
Mort à Paris, 1925
Cette brillante pochade, traitée avec une grande liberté de composition et d'écriture, évoque l'amitié qui lia Charles Cottet à Toulouse-Lautrec...
«
COTIET
Charles
Loge à l'Opéra-Comique
Né au Puy, 1863
Mort à Paris, 1925
Cette brillante pochade, traitée avec une grande
liberté de composition et d'écriture, évoque
l'amitié qui lia Charles Cottet à Toulouse-Lautrec.
Après
quelques cours dans des ateliers d'obé
dience académique, Cottet partit en Hollande
étudier la peinture du XVIIe siècle, puis, à son
retour en France, il sollicita les conseils de Puvis
de Chavannes.
Mais c'est surtout la rencontre de
Toulouse-Lautrec et de Vallotton en 1884 qui
furent
décisives dans la première manière du
jeune artiste.
Cerre scène de théâtre est cadrée
avec originalité, les personnages coupés du pre
mier plan évoquant la manière de Degas.
Les
personnages presque caricaturalement difformes
sont traités en larges touches.
La luxuriance
colorée est solidement architecturée par une
perspective classique qui fait peu de place au
pittoresque.
Cette même année 1887, la décou
verte des rudes paysages de Bretagne va
provo
quer un renouvellement du style de Cottet.
Il
préfère désormais des sujets liés aux drames de
la mer, traités en arabesques de gris sombres,
d'ocres et de bruns.
Artiste "amoureux de la
ligne et du contour", Cottet échappe par l'origi
nalité
de sa manière aux classifications trop
étroites de l'art moderne.
1887 Huile sur toile, 34 x 27,5 cm Paris, Musée d'Orsay.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- COTTET Charles : Loge à l'Opéra-Comique
- HISTOIRE COMIQUE DE FRANCION de Charles Sorel (résumé & analyse)
- MANON: Opéra-comique en 5 actes et 6 tableaux. Livret de MM. H. Meilhac et Ph. Gilles, d'après le roman de l'abbé Prévost. Musique de Massenet.
- Charles COTTET: LES RAYONS DU SOIR.
- André-Modeste Grétry par Georges Favre Parmi les créateurs de l'opéra-comique, il n'existe sans doute pas de plus attachante et plus pure figure que celle du Liégeois André-Modeste Grétry.