Devoir de Philosophie

COTTET Charles: Loge à l'Opéra-Comique

Publié le 21/09/2012

Extrait du document

Né au Puy, 1863

Mort à Paris, 1925

Cette brillante pochade, traitée avec une grande liberté de composition et d'écriture, évoque l'amitié qui lia Charles Cottet à Toulouse-Lautrec...

« COTIET Charles Loge à l'Opéra-Comique Né au Puy, 1863 Mort à Paris, 1925 Cette brillante pochade, traitée avec une grande liberté de composition et d'écriture, évoque l'amitié qui lia Charles Cottet à Toulouse-Lautrec.

Après quelques cours dans des ateliers d'obé­ dience académique, Cottet partit en Hollande étudier la peinture du XVIIe siècle, puis, à son retour en France, il sollicita les conseils de Puvis de Chavannes.

Mais c'est surtout la rencontre de Toulouse-Lautrec et de Vallotton en 1884 qui furent décisives dans la première manière du jeune artiste.

Cerre scène de théâtre est cadrée avec originalité, les personnages coupés du pre­ mier plan évoquant la manière de Degas.

Les personnages presque caricaturalement difformes sont traités en larges touches.

La luxuriance colorée est solidement architecturée par une perspective classique qui fait peu de place au pittoresque.

Cette même année 1887, la décou­ verte des rudes paysages de Bretagne va provo­ quer un renouvellement du style de Cottet.

Il préfère désormais des sujets liés aux drames de la mer, traités en arabesques de gris sombres, d'ocres et de bruns.

Artiste "amoureux de la ligne et du contour", Cottet échappe par l'origi­ nalité de sa manière aux classifications trop étroites de l'art moderne.

1887 Huile sur toile, 34 x 27,5 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles