Devoir de Philosophie

COURBET Gustave : Les Demoiselles de bord de Seine (été)

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

courbet

Gustave Courbet fut l'un des premiers à peindre ces parties de campagne, heureuses et ensoleillées, qui seront l'un des sujets de prédilection des impressionnistes...

courbet

« COURBET Gustave Les Demoiselles de bord de Seine (été) Né à Ornans, 1819 Mort à La Tour de Peilz, Suisse, 1877 Gustave Courbet fut l'un des premiers à peindre ces parties de campagne , heureuses et enso­ leillées , qui seront l'un des sujets de prédilec­ tion des impressionnistes.

Présenté au Salon de 1857 , le tableau fit toutefois scandale en raison de la tenue du personnage du premier plan , une jeune fille couchée sur sa robe, en chemise , cor­ set de coutil et jupon .

Les critiques eurent d'ailleurs tôt fait d' en dénoncer le caractère équivoque .

Proudhon lui-même devait écrire : "Elle est étendue sur l'herbe pressant la terre de sa poitrine brûlante, ses yeux à demi ouverts nagent dans une érotique rêverie ." Pour Courbet, le véritable sujet demeure le pay­ sage, éclatant et silencieux dans la torpeur d'un midi d'été , ainsi que la joie sensuelle que pro- cure le contact physique avec la nature.

C'est dans un grand ovale de verdure que vient en effet s'inscrire le poids sculptural des figures .

La pâte lourde aux reflets de gemme , le dessin large qui limite les arabesques à une simplicité majeure, toute cene robustesse contraste avec le sol piqueté de petites fleurs qui , curieusement , évoque les tapisseries "mille fleurs" du Moyen Age, la somptuosité décorative du cachemire et la légèreté des volants.

1856 -185 7 Huile sur toile, 174 x 200 cm Paris, Musée du Petit Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles