Devoir de Philosophie

DAHL Johan Christian Clausen : Paysage norvégien

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La Norvège a vécu longtemps dans l'isolement artistique ; Dahl y est considéré comme le fondateur de la peinture de paysage ....

« DAHL Johan Christian Clausen Paysage norvégien Né à Bergen, 1788 Mort à Dresde, 1857 La Norvège a vécu longtemps dans l'isolement artistique ; Dahl y est considéré comme le fonda­ teur de la peinture de paysage.

Ayant reçu sa formation à Copenhague et à Dresde, il peint de préférence la côte ouest de son pays qui est la plus sauvage et l'inspire davantage.

Il est attiré par les perspectives grandioses, comme dans ce Paysage norvégien, tout en accordant autant d'importance à l'effet d'ensemble qu'aux détails.

Les flots tumultueux du premier plan n'arrêtent pas le regard qui rencontre au milieu une mai­ sonnette, dont la légère traînée de fumée azurée signale une présence humaine.

Le goût du détail infime, qui laisse transparaître la sensibilité de l'artiste, se manifeste, par exemple, dans le trait frémissant qui dessine les feuillages et les pointes des sapins semblables à des dentelles.

L'atmosphère orageuse est rendue par la tona­ lité sombre des verts tandis qu'un rayon de soleil, s'échappant des nuages, éclaire de biais le premier plan.

Ce paysage, assez classique dans sa composition, porte néanmoins l'empreinte de l'émotion du peintre et de l'homme devant un coin de nature.

Huile sur toile Copenhague, ThorvaJdsens Museum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles