Devoir de Philosophie

DAME À LA CAFETIÈRE de CÉZANNE

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

Une composition monumentale comme celle de la Dame à la cafetière se retrouve rarement dans les portraits de Cézanne. L'intensité expressive des portraits des années 1860 -1870 abandonnée, l'artiste avait, autour de 1877, commencé une recherche plus lente et plus apaisée de l' image et de la composition...

« DAME À lA CAFETIÈRE 1890-1895 Peintre français Analyse ~ Une composition monumentale comme celle de la Dam e à la cafetière se retrouve rarement dans les portrait s de Cézanne.

L'intensit é expres­ sive des portrait s d es années 1860 -1870 abandon­ née , l'a rtis te avait , autour de 1877, commencé une recherche plu s lent e et plu s apaisée de l ' image et de l a composition.

La fin des a nnées 1880 le voit s'aff ra nchir de toute individualisation spécifique.

Dans cette œuvre comme dans d 'autres portrait s, Cézanne dépas se le jeu tradi­ tionnel des horizontales et des verticales.

Le fond, constitué des battants d'une porte et d'une tapisserie à fleur s, est entièrement sobre, à l ' image de l'e n semble où domine , imposant , le personnage féminin.

Le ra pport dimensionnel entre la femme et l'espace qui l 'e ntour e crée, grâce à la simplification d es formes résolue avec une solidité géométrique , un effet de solennité et de monumentalité.

Seule une légère tor sio n du visage brise la présentation rigoureusement frontale du personnage.

Mai s le visage de la femme ne laisse transparaître aucune émotion, aucun sentiment ; sa pose, les main s sur ses genoux, ne révèle aucune sensibilité.

me siècle Toile 130 x 96 cm Qui fut l'o bjet de ce portrait ? On a évoqué Mme Cézanne , mai s d'a utre s portrait s d'e lle font éca rter cette possibilit é.

Il s'agit plu s probable­ ment d'une pa ysa nne que connaissait l' artiste.

La timidité du peintre et sa lenteur d'exéc ution (due à sa volonté de « donner forme » ) laissent penser que les mod èles étaient choisis dan s le proche voisinage.

La date même de l'œ uvre fait l'o bjet de controverses.

Le fils de Céza nne lui assigne la date de 1887.

Venturi, le célèbre écrivain d'a rt, retarde la composition au début des années 1890 , la plaçant côte à côte , par la simplicité synthéti­ que du sty le, avec Les Jou eurs de cartes.

Aujour­ d ' hui , on date couramment cette œuvre entre 1890 et 1895.

L'œuvre C Après avoir appartenu à Josse Hesse! , la toile est entr ée dans la collection d'Auguste Pellegrin, pui s chez Jean-Victor Pellegrin .

Ce dernier et sa femme le léguèrent au mus ée du Lou v re en 1956.

L'œuvre est aujourd 'hui exposée au mu sée d 'Orsay .

Cézanne et Zola + Presque du même âge, Paul Cézanne et 1886, année où Zola publie L'Œuvre.

Le roman Émile Zola (1840-1902) s'étaient connus au raconte la vie d'un peintre , Claude Lantier, qui collège Bourbon d'Aix -en-Provence.

prése nte beaucoup de traits communs avec Une profonde amitié lia le jeune peintre et le Cézanne.

Avec des accents dramatiques et futur romancier au cours de ces années de douloureux , mais sans mépris, Zola raconte le jeunesse , et Paul souffrit beaucoup du départ suicide de Lantier face à une œuvre qu 'il ne peut de Zola à Paris en 1858.

mener à son terme par impuissance créatrice.

La décision du peintre de vivre à Paris, à partir Cézanne en fut profondément bfessé , et de son de 1881, résulte en partie de ce désir de retrouver amitié avec Zola ne resta plus que le souvenir des ·son ami.

Cette amitié allait rester intacte jusqu' en «temps anciens ».

Du même peint re: PICTO 775 à 792 Photo R.M .N .

© Nard in i Editore , 1991.

V P C Larousse -Laffont pour l'édition française , 1991 R2-01-1 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles