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DAME EN MAUVE de Lyonel Feininger

Publié le 10/09/2012

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La Dame en mauve est née d'un dessin, La Belle, également conservé dans la collection Thyssen-Bornemisza: exécuté en 1906 et édité par Le Témoin en 1907, ce dessin scelle la première collaboration de Feininger avec le quotidien parisien. Paris inspire par ailleurs de nombreux autres tableaux à Feininger, qui se rappelle de façon nostalgique son ancien séjour dans la capitale française, quelque seize ans plus tôt...

« DAME EN MAUVE 1922 Peintre américain Biographie (?:; Lyonel Feininger est né à New York en 1871 , d'une famille de musiciens germano­ américaine.

Il se rend en 1887 en Allemagne , à Hambourg puis à Berlin , pour approfondir ses connaissances musicales.

Feininger tra­ vaille d'abord comme vignettiste , de 1890 à 1909 environ , réalisant des bandes dessinées pour des revues américaines.

Ce n 'est que plus tard qu 'il choisit de se consacrer à la peinture.

Il commence d'abord par exposer six œuvres au Salon des Indépendants de Paris , en 1911.

Puis Heckel et Schmidt­ Rottluff le présentent , l' année suivante , au groupe Die Brücke.

Le contact avec le cubisme , le futurisme et, plus tard, l' expres­ sionnisme, l 'amène à évoluer vers un style très personnel , où dominent des formes aux lignes angulaires et des plan s transparents qui s'entrecoupent.

Après être entré à la revue Der Sturm, l'artiste expose, sur l' invitation de Franz Marc, avec le groupe du Blaue Reiter (le « Cavalier bleu » ).

De 1919 à 1933 , Feininger enseigne au Bauhaus, dans l 'atelier de gra­ vure , où il réalise Cath édral e du socialisme , une xylographie pour le manifeste du Bau­ haus de 1919.

Il expose également avec le groupe Blauen Vier, qu 'il fonde en 1924 avec Jawlensky , Kandinsky et Klee .

Au rationa­ lisme rigoureux du Bauhaus , les membres du Blauen Vier opposent des atmosphères mys­ tiques et enchantées, déjà présentes dans certaines toiles du Blaue Reiter.

En 1936 , l'artiste se fixe définitivement aux États-Unis.

Les œuvres réalisées à cette épo­ que sont pour la plupart des marines , des paysages mont agneux ou des villes : parmi elles , Rêve sur le fle u ve , aujourd ' hui dans la collection Thy ssen-Bornemisza .

Sa première grande exposition américaine a lieu au Museum of Fine Art de New York, en 1944 .

Feininger décède aux États-Unis en 1956.

XJXe.xxe siècles Huile sur toile 100 x 80 cm Anal yse ~ La Da me en mauve est n ée d'un dess in, L a B e lle, éga le m e nt conservé dans la collectio n T h ysse n-B ornemisza: exéc ut é e n 1906 et é dit é pa r Le Témo in e n 1907, ce dess in sce lle la pr e­ miè re colla b o ra tio n d e Fe inin ger avec le quoti­ die n p aris ie n .

Par is in sp ir e par ailleurs de nom­ bre ux a utr es tableau x à Fe inin ger, qu i se r appelle de faço n n ostalgiqu e son ancie n séjour d an s la cap it a le f ra n çaise, quelqu e seize an s plu s tô t.

L 'œ uv re est o r chestrée sava mm ent par l'em­ ploi d es co uleur s, qui la isse devine r l a comp licit é é tr o ite é ta blie e ntre l'a rtis te e t l es autre s mem­ bres du Blau e Re iter, comm e W ass ily Ka ndin sky et P a ul Klee.

Fe inin ger partagea it no ta mm ent avec ce d erni er l a p assio n d e la mu sique e t s urt o ut la mêm e faço n d e peindr e d es surfa ces d élicates et voilées d e couleurs, e nch evê trées dans d es résea ux très fins de lignes droi tes : ce sty le pic tur al s'a ff irm e ra e nco re d ava nta ge dan s l es œ uvr es postérieures.

L ' œu vre C L e tabl eau est signé en bas à gauch e : FE IN I N­ GER 22.

Avant de passer dans la collect i o n Thysse n ­ B om emisza d e Lu gano, D am e e n m au ve appart e­ nait à l a collect ion new -yor kaise de Julia F einin ger, pui s à celle de Pat et L ux Feininger , à Cambrid ge (Mass a chusetts).

L e m usée possè de de no mbr euses autr es œ uvr es d e L yonel F e ininge r, appart enant à des p ériodes diverses , comm e : L 'Homm e bla n c (1907), V o iliers (1917) et Ar chit ectur e Il, l 'h o mm e de Potin (1921).

Photo Scala, Flo re nce.

© Nardini Edi tore , 1993 .

VPC Larousse- Laffont pou r l'édi tion fra nça ise 1993 © L.

Fein i nge r by S.I.A.E .

24-35. »

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