Devoir de Philosophie

DAUBIGNY Charles-François : Les Péniches

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

Dans les études consacrées à l'école de Barbizon et à l'impressionnisme, l'oeuvre de Daubigny prend une place intermédiaire...

« DAUBIGNY Charles-François Les Péniches Né à Paris, 1817 Mort à Paris, 1878 Dans les études consacrées à l'école de Barbizon et à_ l'impressionnisme, l'œuvre de Daubigny prend une place intermédiaire : il a travaillé en compagnie de Corot , de Boudin auquel il dit un jour : «Nous ne peignons jamais assez clair•.

Son lien avec l'impressionnisme tient à son rôle comme membre du jury aux Salons de 1866 et de 1868, où il a plaidé en faveur des futurs impressionnistes .

Les paysages qui l'intéressent le plus sont les bords de mer, les étangs, les rivières ; pour mieux travailler, il installe son atelier à Auvers­ sur-Oise et, à partir de 1857 , au bord de son c Botin " il se laisse glisser sur l'eau en peignant la circulation fluviale, les arbres, les herbes , les nuages qui se reflètent dans l'eau.

Voici un coin de fleuve animé par des péniches et des voiliers amarrés ; la surface calme de l'eau capte l'ombre des embarcations ; çà et là, quelques larges taches brunes renvoient l'image d'un ciel nua­ geux; à droite, la végétation , très touffue, assom­ brit l'eau de son reflet.

L'angle de vue choisi ne laisse aucun doute quant à l'emplacement de l'artiste : Daubigny , comme plus tard Monet , est sur son bateau , au milieu du fleuve.

1865 Huile sur toile, 38 x 67 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles