Devoir de Philosophie

DECAMPS Alexandre-Gabriel : Les Tailleurs de pierre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il commença par faire ses "gammes" dans l'atelier d'un peintre d'histoire académique, Bouchot, et promena son chevalet dans les salles du Louvre pour copier, selon les traditions, les maîtres qu'il aimait : Poussin, les Espagnols et les Hollandais....

« DECAMPS Alexandre-Gabriel Les Tailleurs de pierre Né à Paris, 1803 Mort à Fontainebleau, 1860 Il commença par faire ses "gammes" dans l'atelier d'un peintre d'histoire académique, Bouchot, et promena son chevalet dans les salles du Louvre pour copier, selon les tradi­ tions, les maîtres qu'il aimait : Poussin, les Espagnols et les Hollandais.

Un séjour au Moyen-Orient (1827 à 1830) le fait passer d'un genre mineur à ces "souvenirs de voyage" qui le mettront en vedette : L'École turque, Le Corps de garde turc sur la route de Smynze à Magnésie, Le Supplice des cro­ chets, etc.

Peu après l'immense succès qu'il connut au salon de 1855, Decamps s'installa, comme beaucoup de ses contemporains, dans la forêt de Fontainebleau peignant des pay­ sages ou des scènes de genre.

En fin de compte, et comme beaucoup d'ar­ tistes de second plan, ce sont des morceaux sans prétention, des études restées au stade de l'esquisse et qu'il n'eut sans doute pas le temps de "cuisiner" pour les présenter, avec des chances de succès, aux jurys académiques des Salons, qui séduisent le plus notre sensibilité, ainsi ces Tailleurs de pierre si justes de ton.

Le grand dessinateur - et graveur - qu'était Decamps sait y noter l'essentiel.

Vers 1850 (?) Huile sur toile, 32,5 x 40,5 cm Le Havre, Musée des Beaux-Art. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles