Devoir de Philosophie

DEGAS Edgar : Danseuses bleues

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ce pastel, acheté à Degas par le marchand Durand-Rue! en 1898, s'inspire directement des photographies prises par l'artiste...

« DEGAS Edgar Danseuses bleues Né à Paris, 1834 Mort à Paris, 1917 Ce pastel, acheté à Degas par le marchand Durand-Rue! en 1898, s'inspire directement des photographies prises par l'artiste au cours de séances de pose d'une ballerine dans son ate­ lier deux ans auparavant.

Sur les trois plaques de verre au collodion, léguées à la Bibliothèque Nationale par le frère de Degas, le modèle prend successivement les altitudes adoptées ici par les trois danseuses vues à mi­ corps : la première portant la main à sa gorge et le bras en diagonale appuyé sur un fond flou, la seconde rajustant son épauleue et la troisième, coudes éloignés du corps, menant les mains aux épaules ; de la dernière on ne voit guère que le tutu.

Les œuvres datant de ceue époque sont envahies de couleurs vio- lentes, rutilantes.

Degas souffre d'un début de cécité.

Dans ce pastel domine un bleu intense, électrique, qui n'est pas sans rappeler le coloris d'une toile du même nom, actuellement au musée d'Orsay.

Ces trois photographies prises par Degas servirent de point de départ pour des dizaines de toiles et de pastels réalisés sur le thème de la danse à la fin du siècle.

Vers 1898 Pastel sur papier, 64 x 65 cm Moscou, Musée Pouchkine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles