Devoir de Philosophie

DEGAS : La Famille Bellelli

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ce tableau est incontestablement le chefd'oeuvre de la jeunesse de Degas. Séjournant à Florence chez sa tante (Laure de Gas)....

« DEGAS Hilaire Germain Edgar de Gas, dit La Famille Bellelli Né à Paris , 1834 Mort à Paris, 1917 Ce tableau est incontestablement le chef­ d'œuvre de la jeunesse de Degas.

Séjournant à Florence chez sa tante (Laure de Gas), il décide de peindre la famille de cette femme qui souffre de vivre loin de Naples - son père y possédait le majestueux palais Pignatelli -, avec un mari en exil dont on "connaît le détes ­ table caractère ".

Nous sentons dès lors que La Famille Belle/li dépasse le simple portrait.

C'est l'évocation du drame familial de Laure, profon­ dément névrosée , confrontée à un mari oisif et irascible .

D'une élégance digne d'Ingres, elle est perdue dans ses pensées, tandis que sa fille Giovanna regarde le peintre, son cousin , à la manière des modèles d'Holbein .

Seul élément de gaieté , Giulia , mal assise sur sa chaise , semble être le trait d'union entre le groupe mère-fille et son père, indifférent et "en­ nuyeux".

Portraits physiques mais aussi psy­ chologiques, illustrés par les attitudes de cha­ cun et, en particulier, l'expressive position des mains.

Degas invente le décor , le papier peint, le miroir reflétant l'espace hors du tableau, la porte entrouverte sur un espace inconnu, qu 'il reprendra souvent, le portrait de son grand­ père mort récemment .

1858- 1867 Huile sur toile, 200 x 250 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles