Devoir de Philosophie

DEL COSSA Francesco : LE MOIS DE MARS

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

Dans la partie supérieure, dominant la com position, la déesse Minerve (ci-dessous) tient une épée et un livre : elle est portée en triomphe sur un char tendu de velours rouge et d'hermine. Le char s'avance vers un groupe d'élégants seigneurs représentant selon toute probabilité les magistrats et les humanistes chargés par Borso d'Esté de réformer les statuts de l'Etat...

« DEL COSSA Francesco LE MOIS DE MARS 1467-1470 Peintre italien PICTO 93 PALAZZO SCHIFANOIA FERRARE XVe siècle Fresque,largeur365 cm Partie inférieure Analyse -^ Dans la partie supérieure, dominant la com position, la déesse Minerve (ci-dessous) tient une épée et un livre : elle est portée en triomphe sur un char tendu de velours rouge et d'hermine.

Le char s'avance vers un groupe d'élégants seigneurs représentant selon toute probabilité les magis trats et les humanistes chargés par Borso d'Esté de réformer les statuts de l'Etat. De l'autre côté, trois brodeuses et tisseuses sont entourées de jeunes filles en costume Renaissance.

L'expres sion des visages,la structure presque géométri que des corps rappellent le style de Piero Délia Francesca qui avait séjourné à Ferrare vers 1450. Au-dessous du triomphe de Minerve, l'on voit le signe astral du Bélier au centre du disque solaire. Trois figures, symbolisant les trois décans du signe, l'entourent. Biographie >^/ Né vers 1436 àFerrare, Francesco Del Cossa, à peine âgé de vingt ans,collaborait avec son père à certains travaux de la cathé drale.

En 1462, il est à Bologne.

On peut remarquer dans la première œuvre que l'on connaît de lui, Madone avec l'Enfant et des anges (National Gallery, Washington), com bien il est influencé par l'arttoscan, de Dona- tello àDomenico Veneziano. L'activité de Del Cossa à Bologne entre 1460 et 1480 est intense. Dans une lettre du 25 mars 1470, envoyée à Borso d'Esté,duc de Ferrare, Del Cossa déclare avoir terminé les représenta tions de Mars, Avril et Mai dans le salon des Mois au palaisSchifanoia.Définitivement fixé àBologne, il se trouveplongé,en 1472, dans des travaux pour le polyptyque de la chapelle de FlorianoGriffoni à San Petronio, avec l'aide du jeune Ercole De'Roberti.

C'est au maître, cependant, que reviennentles prin cipales parties de cet ensembledémembré au XVIIIe siècle :Saint Vincent Ferrier (National Gallery, Londres), Saint Pierre et saint Jean Baptiste (pinacothèque Brera, Milan), Saint Florian, Sainte Lucie, La Crucifixion (National Gallery, Washington).

Sa dernière œuvre fut la décoration de la chapelle Gargani à Saint- Pierre, laissée inachevée à sa mort (1477 ou 1478) et terminée par Ercole De'Roberti. L'œuvre Lj En 1467, Borso d'Esté, administrateur de Fer rare, chargeait Francesco Del Cossa etl'un de ses collaborateurs d'une partie des fresques du nouveau salon des Mois au palais Schifanoia que Borso faisait remanier etagrandir :Mars, Avril etMai. Les travaux furent terminés en 1470 mais laissèrent une certaine amertume au peintre qui écrivait lamême année au duc en se plaignant de ne pas avoir reçu une récom pense à la hauteur de son œuvre. Les fresques du salon, recouvertes d'un crépi de chaux parla suite, ne furent retrouvées que vers lamoitié du siècle dernier. 6 Nardini Editore.

1992VPCLarousse-Laffont pour l'édition française 1992 Archives Nardini Dans la partie inférieure de la fresque (figu rant au recto de la fiche), se déroulent quelques épisodes de la vie de Borso d'Esté,distribués sur les divers plans d'une même scène.

Les détails sont représentés avec beaucoup de naturel, ainsi ces canards qui s'envolent à l'arrivée d'un chien, ce fauconnier qui cherche à retenir son cheval, ou encore ces paysans vêtus de blanc occupés à tailler les vignes. Photo Scala, Florence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles