Devoir de Philosophie

DELAUNAY Robert : L'Équipe de Cardiff

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

delaunay

Les premières toiles cubistes de Robert Delaunay, caractérisées par un formalisme pur, étaient loin d'avoir la saveur et la vivacité ...

delaunay

« DELAUNAY Robert L'Équipe de Cardiff Né à Paris, 1885 Mort à Montpellier, 1941 Les premières toiles cubistes de Robert Delaunay, caractérisées par un formalisme pur, étaient loin d'avoir la saveur et la vivacité de cette œuvre aux rythmes éclatants.

Entre temps, l'artiste a épousé Sonia Terk qui l'a heureuse­ ment influencé, puis, surtout, il est revenu à une forme de figuration parfaitement accordée à sa sensibilité plastique.

Comme les futuristes, aux­ quels il peut dans une certaine mesure être comparé, Robert Delaunay puise dans le monde moderne un vocabulaire de formes et de cou­ leurs : quoi de plus moderne, à la veille de la première guerre mondiale, que le thème du sport, associé à celui de l'aviation et à ces sym­ boles de la volonté de puissance industrielle que sont la grande roue et la tour Eiffel ? Mais chez Robert Delaunay, cette exaltation de la modernité n'a rien de dogmatique ni d'inhu­ main, comme parfois chez les futuristes italiens.

Au contraire, une peinture comme L'Équipe de Cardiff demeure profondément euphorique, joyeuse et, finalement, très française .

Qualités qui ne déserteront jamais l'œuvre de cet artiste profondément optimiste et généreux, même lorsqu'il optera résolument pour l'abstraction, dans les années trente.

1912- 1913 Huile sur toile, 326 x 280 cm Paris, Musée d'Art moderne de Ja VUle de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles