Devoir de Philosophie

DERAIN André : Le Bain

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Derain était de la race des artistes cultivés, respectueux du génie des grands maîtres qu'il révérait : Delacroix, Corot, Van Gogh, Picasso ...

« DERAIN André Le Bain Né à Chatou, 1880 Mort à Garches, 1954 Derain était de la race des artistes cultivés, res­ pectueux du génie des grands maîtres qu'il révérait : Delacroix, Corot, Van Gogh, Picasso, et par-dessus tout, Cézanne.

C'est aux célè­ bres Baigneuses de ce dernier que ramène dès l'abord Le Bain.

Hanté par le thème des rap­ ports, des concordances de formes entre le corps nu et l'arbre, le maître d'Aix l'a traité à maintes reprises entre 1875 et 1905, date de l'ultime et prodigieuse synthèse des Grandes baigneuses du Musée de Philadelphie.

Derain s'en inspire ici directement, non en plagiaire, mais comme un disciple rendant hommage au grand précurseur de tout l'art moderne, et en gardant sa manière personnelle.

S'il maintient l'accord des trois tons fondamentaux de Cézanne, bleu, terre brûlée et blanc crayeux, il fait dominer cette dernière couleur et rend ainsi plus cru, plus agressif l'étalage des nudi­ tés qu'il groupe en une masse plus compacte.

Les personnages subissent en outre une "déformation" stylistique fort différente de celle de Cézanne : un peu désarticulés, ils attestent le vif intérêt de l'auteur pour l'art nègre, qui conquérait alors le Tout-Paris artis­ tique.

Vers 1908 Huile sur toile, 180 x 230 cm Prague, Musée national. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles