Devoir de Philosophie

Descriptions de deux oeuvres surréalistes - Salvador Dali et Pablo Picasso

Publié le 12/04/2014

Extrait du document

dali

1) Salvador Dali - Construction molle aux haricots bouillis - prémonition de la guerre d’Espagne, 1936

 

1. Peintre :

Salvador Dali, né en 1904 et mort en 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Il a été formé à l’académie royale des beaux-arts de San Fernando et appartient au mouvement du cubisme et du surréalisme.

 

2. Le surréalisme :

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale. Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. C’est le cas pour ce tableau. Cette œuvre de Dali est donc une œuvre surréaliste.

 

3. Description de la toile :

Au 1er plan : 

- Une silhouette qui est difforme: on reconnaît une tête, une jambe, deux pieds et deux mains squelettiques, noueux et un sein. Elle semble se constituer de deux parties : la première partie avec la tête en haut et la deuxième partie avec les mains et les bras en bas. Cette silhoette représente les deux Espagne qui ne s'entendent pas. C'est aussi Une seule Espagne qui se mutile et s'étrangle. Le sein nourricier écrasé peut faire penser à la trahison dans une même famille. La silhouette semble dessiner la forme de la carte géographique de l'Espagne.

dali

« 2) Pablo Picasso - Massacre en Corée , 1951 1.

Peintre : Pablo Picasso , né à Malaga , en 1881 et mort en 1973 , Mougins , est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol.

Il est est l'un des artistes majeurs du XXe siècle et est le fondateur du cubisme avec Georges Braque .

Comme Salvador Dali, i l a été formé à l’académie royale des beaux -arts de San Fernando et appartient au mouvement du c ubisme et du surréalisme. 2.

Description de la toile : Au 1er plan à gauche : - Des femmes et des enfants nus victimes innocentes, inquiétude terreur, violence, tendresse, peur… - Gris et noir : fr oideur et tristesse, désolation - Des formes courbes et arrondies Au 1er plan à droite : - Soldats aux corps partiellement cuirassés, les bourreaux - Gris et noir : reflets métalliques , violence - Formes aigues, lignes droites, détermination A l’ar rière-plan : - Paysage en ruines, territoire ravagé (bombardement de la guerre), couleurs chaudes de la terre brûlée mise à feu et sang par la guerre.

- Le fleuve peut signifier la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, mais également la limite entre les victimes civiles et les soldats bourreaux.

Conclusion : Ce tableau peut être analysé à plusieurs niveaux.

On peut y déceler l’engagement pacifiste de Picasso, qui à travers la guerre de Corée dénonce toutes les guerres.

On peut aussi y discerner la dénonciation des crimes de guerre commis à l’encontre des civils, qui sont autant de crimes contre l’humanité commis au nom d’une idéologie, qui balaye l’espoir de renaissance d’un peuple, en assassinant les enfants et les femmes porteuses de la vie, qui constituent son avenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles