Devoir de Philosophie

dessin 1 PRÉSENTATION dessin, composition graphique, sur un support amovible, le plus souvent de petit format.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

dessin 1 PRÉSENTATION dessin, composition graphique, sur un support amovible, le plus souvent de petit format. Comme toute oeuvre d'art, le dessin, entendu comme un objet indépendant, peut représenter des objets réels ou imaginaires, ou une forme purement abstraite. Le dessin est généralement réalisé au pastel, à la craie, au fusain, à la pointe, à la plume ou au crayon, mais le plus souvent, il résulte d'une association complexe de ces procédés dits graphiques. Comme tous les arts visuels reposent sur un tracé de lignes, le dessin est l'une des matières les plus importantes de l'enseignement traditionnel des beaux-arts, de l'architecture, de la mode, du design, de la publicité, mais aussi de l'enseignement des écoles d'ingénieurs (voir dessin industriel). Historiquement, la question du dessin artistique se pose en termes d'autonomie de cette pratique. Longtemps considéré comme un outil destiné à mettre en place les caractéristiques d'une oeuvre future, le dessin a progressivement conquis un statut propre et indépendant des autres pratiques artistiques. 2 LE DESSIN À MAIN LEVÉE Pisanello, Scène de bataille Pisanello, Scène de bataille, XV e siècle. Dessin. Bibliothèque Ambrosienne, Milan. Agenzia LUISA RICCIARINI--MILANO Le dessin figuratif d'objets visibles correspond à la transposition graphique d'impressions perçues par l'oeil. Savoir choisir entre ce qu'il faut représenter et ce qu'il faut suggérer relève d'une sensibilité visuelle qui ne vient qu'après une certaine pratique. Michel-Ange, Tête de guerrier Michel-Ange, Tête de guerrier, 1530. OEuvre sur papier, 41 × 26 cm. British Museum, Londres.

« Kollwitz, étude pour les Mendiants L'artiste allemande Käthe Kollwitz (1867-1945) se montra sensible au courant expressionniste.

Ses dessins, comme ce portrait de mendiants daté de 1924, témoignent d'un regard profondémenthumain sur la misère et sur l'injustice.© 2008 Artists Rights Society (ARS), New York / VG Bild-Kunst, Bonn./The Bettmann Archive L’art chinois et l’art japonais sont fondés sur la puissance de suggestion du trait pur, qui se passe aisément de couleur ( Voir art chinois ; art japonais).

Les écoles occidentales, au contraire, accordent beaucoup d’attention aux clairs-obscurs, au rendu des dégradés de lumière et d’ombre.

Les artistes européens ont essayé d’obtenir cet effet en ayant recours à un dégradé de tons monochromes.

Dans certains cas, on rend une idée des couleurs par suggestion ou par interprétation du noir et blanc, en reportant les nuances des couleurs.

Mais, dans ce cas, on considère le dessin comme un substitut de la peinture, ce qui ne tient pas compte des ses capacités et de ses spécificités.

Les dessins de la Renaissance fournissent d’excellents exemples du travail sur l’ombre portée et la lumière.

Ils tentent de mettre en évidence le rapport des figures à l’espace qui les environne. 3 LA TECHNIQUE DU DESSIN Raphaël, Portrait de femme Raphaël fut sans doute l'un des plus célèbres dessinateurs de son époque.

Outre de nombreuses compositions gravées par Marcantonio Raimondi, il laissa plusieurs centaines de dessins,notamment des sanguines (réalisées à l'aide de bâtonnets d'hématite) qui se distinguent par leur classicisme harmonieux.Scala/Art Resource, NY Quel que soit le procédé, les principes fondamentaux du dessin sont identiques.

Travaillant à partir de n’importe quel objet ou modèle, l’artiste commence par observer et par croquer les principaux traits des formes, des contours et des volumes.

Les méthodes de dessin varient considérablement en fonction du procédé.

Au cours des siècles, les dessins ont été effectués sur toutes sortes de surfaces : parois des cavernes, poteries, plâtres, papyrus, parchemin, soie, panneaux de bois, pierre et métal ( voir estampe), et, plus fréquemment, sur du papier de nuances et de grains différents.

Le grain du papier utilisé modifie l’effet produit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles