Devoir de Philosophie

Diaghilev (Serge de)

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Diaghilev (Serge de) Mécène et organisateur de spectacles russe * 31.3.1872, Perm + 19.8.1929, Venise

 

Avec des membres du ballet de la cour de Saint-Pétersbourg (Léningrad) et de Moscou, il fonde les Ballets Russes, troupe de danseurs qui donne sa première représentation en 1909 à Paris et révolutionne les milieux de la danse en Occident. On y trouve notamment Anna P. Pawlowa et Vaslav Nijinski, ainsi que les chorégraphes Michel Fokine, Léonide Massine et George Balanchine. Servi par des décorateurs de talent tel Léon Bakst et les plus grands peintres de son temps (Matisse, Rouault, Derain, Picasso...), Diaghilev met en scène les compositeurs prestigieux que sont Igor Stravinski, Maurice Ravel, Claude Debussy, Eric Satie, Richard Strauss et Sergei S. Prokofiev. Parmi les créations les plus importantes des Ballets Russes figurent \"L'Oiseau de feu\" (1910), \"Petrouchka\" (1911), \"L'Après-midi d'un faune\" (1912), \"Le Sacre du printemps\" (1913), \"Parade\" (1917), \"Le Trident\" (1919) et \"Apollon Musagète\" (1928).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Il fonda les Ballets russes, genre qui a transformé le ballet moderne en créant une vraie synergie entre ladanse, la musique, le théâtre et l'art.

Dès son enfance, Diaghilev se montra doué pour le piano et lacomposition, et fut encouragé dans ce sens par sa belle-mère.

Attiré par les activités liées à l'art, il fitcependant des études de droit à l'université de Saint-Pétersbourg, et se lia d'amitié avec des peintres etdes musiciens.

Il décida alors de devenir un grand mécène.

Sans fortune personnelle, il réussit à financerde nombreuses expériences artistiques, avant son départ pour Paris en 1906.

Au cours des deux annéessuivantes, il organisa des expositions d'artistes russes, mais aussi des concerts qui firent connaître lescompositeurs russes.

Il produisit également le Boris Godounov de Moussorgski à l'Opéra de Paris.

Mais cefut avec le ballet que Diaghilev allait réaliser son idéal d'intégration totale des différentes formesartistiques.

En 1909, il ouvrit la première saison des Ballets russes, avec des danseurs comme Nijinski,Pavlova et Fokine.

Rejetant la chorégraphie traditionnelle, il choisit des compositeurs qui étaient eux-mêmes inspirés par des œuvres picturales.

Il créa ainsi une synthèse de formes complètementrévolutionnaire.

L'Oiseau de feu, Petrouchka et Le Sacre du printemps, trois ballets chorégraphiés sur lamusique passionnée de Stravinski en sont le plus bel exemple.

Les Ballets russes firent de nombreusestournées en Europe et en Amérique, sur des musiques de Debussy, Ravel, Prokofiev et autres.

En 1929,lors d'un séjour à Venise, Diaghilev tomba dans un coma diabétique, dont il ne se réveilla pas. Serge de Diaghilev (1872- 1929) Dilettante de génie, Diaghilev dirigea pendant une vingtaine d'années la compagnie des Ballets russes, qui connut unsuccès considérable en Europe.

Il fut par ailleurs un mécène et un organisateur de spectacles et d'expositions trèséclairé. Au service de l'art.Né en Russie, dans un milieu cultivé, Diaghilev fut initié très tôt à la musique, à la littérature et à l'art.

Après avoirfondé en 1898 la revue Le Monde de l'Art, il organisa en 1899-1900 sa première exposition d'impressionnistesfrançais en Russie.

Peu après, il révéla la musique française au public russe de Saint-Pétersbourg, grâce à ses"Soirées de musique contemporaine", où l'on jouait des jeunes compositeurs russes et étrangers (Debussy, Ravel,Dukas, etc.).

A la même époque, il fut nommé adjoint spécial du directeur des théâtres impériaux ; il fut toutefoisrapidement remercié à cause de son originalité et de son esprit d'avant-garde.

Sa première manifestation artistiqueparisienne, Diaghilev la mit sur pied à l'occasion du salon d'Automne de 1906.

L'exposition "Deux siècles de peintureet de sculpture russes" fut une véritable révélation qui devait influencer tous les domaines du spectacle. Les Ballets russes.Le 18 mars 1909, avec les Ballets russes qu'il avait créés, Diaghilev révéla au public parisien une forme nouvelle despectacle, où son génie sut instaurer un parfait équilibre entre la musique, la peinture et la danse.

Le triomphe futtotal et la compagnie consacra des danseurs et danseuses d'exception, tousissus des théâtres impériaux : Nijinski, Balanchine, Massine, Lifar, Dolin, Karsavina, Spessivtseva, Markova.

Par lasuite, des artistes comme Cocteau et Picasso participèrent également à ces spectacles.

Après 1917, coupé de laRussie, Diaghilev connut une période difficile.

Sa troupe put être reconstituée pour un temps, mais l'enthousiasme dupublic n'était plus le même.

En 1929, il se retira à Venise, où il mourut le 19 août.

Il repose au cimetière SanMichèle. Témoignage."Je suis : 1.

Un charlatan, d'ailleurs plein de brio.

2.

Un grand charmeur.

3.

Un insolent.

4.

Un homme possédantbeaucoup de logique et peu de scrupules.

5.

Un être affligé, semble-t-il, d'une absence totale de talent.

Du reste,je crois avoir trouvé ma véritable vocation : le mécénat.

J'ai tout ce qu'il faut pour cela, sauf l'argent, mais celaviendra !" Diaghilev, 1895. Repères chronologiques.Marius Petipa et Tchaïkovski créent La Belle au Bois dormant (1890), Casse-Noisette (1892) et Le Lac des cygnes(1895) - Cocteau écrit Les Enfants terribles (1929) - Picasso peint les Demoiselles d'Avignon (1907), œuvre quiannonce le cubisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles