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DIVERTISSEMENTS de Mozart.

Publié le 19/04/2016

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DIVERTISSEMENTS de Mozart.

 

Au nombre de dix-sept, pour différents ensembles instrumentaux. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) les écrivit à diverses occasions, déterminées généralement par ses fonctions de compositeur de la Cour. Le genre du Divertissement se confond souvent avec ceux du Nocturne, de la Sérénade et même du Concerto. Divertissement ou Concerto : c’est en effet le titre que Mozart donne à la première composition de cette série (K.V. 113), pour deux violons, alto, deux clarinettes, deux cors et violoncelle, écrite à Milan en 1771 ; et il montre par là que ce genre apparaissait au public comme une continuation du Concerto instrumental cultivé par les maîtres anciens.

 

Dans le Divertissement en ré (K.V. 131), composé à Salzbourg en 1772, l’instrumentation (deux violons, deux altos, flûte, hautbois, basson, quatre cors et violoncelle) répond aux ressources de cette ville, qui disposait de bons cornistes et manquait, par contre, de clarinettistes. Des six temps qui constituent l'œuvre, deux sont des menuets et chacun d’eux est suivi, selon l’usage allemand, de plusieurs trios répartis entre divers groupes d’instruments. Attrayant et varié de facture et d’instrumentation, ce Divertissement en ré est cependant' dépassé, comme valeur musicale intrinsèque, par le Divertissement en si bémol (K.V. 186) et par le Divertissement en mi bémol (K.V. 166), composés aussi à Milan entre 1772 et 1773.

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